Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La Paix (fragment)

Paix sur la terre.
Bienveillance parmi les hommes.
Il faut que la paix vienne. Nous ferons tout notre possible pour qu'elle puisse venir; car sans elle il a pas de joie.
Tu le sais bien.
Tu ne peux être heureux quand il y a du désordre en toi des désirs, des envies, des jalousies, des colères ; quand tu rages contre ton prochain.
Non, tu ne peux pas être heureux.

Paix dans ton âme. Paix dans ton corps. Paix dans monde, parmi les hommes et les petits enfants.

Ne te dispute pas.
La dispute est un germe de guerre.
Ne sois jaloux de personne.
La jalousie est le commencement de la malveillance.

Travaille dans ton jardin et fais de ce petit coin de terre quelque chose de merveilleux. Et laisse les autres travailler dans leurs propres jardins, selon des plans et les méthodes qui leur conviennent le mieux.
Si ton voisin aime les giroflées, qu'il plante des giroflées devant la porte de sa maison, puisque c'est son goût et sa joie. Mais toi, si tu préfères les roses et les soucis, remplis ton jardin de roses et de soucis, afin que ces fleurs embaument et colorent l'espace qui est tien.

N'exige pas des autres qu'ils aient tes goûts et tes intérêts ; n'exige pas qu'ils fassent comme toi. Laisse-les libres; cherche à comprendre et respecte.
Ne te fâche pas quand tes camarades sont attirés par des choses que tu ne comprends pas, et quand ils se moquent des choses que tu aimes le mieux.
Les hommes sont différents. Il est naturel que les choses qui les attirent soient différentes. Il n'est pas nécessaire pour cela de se détester, de se mépriser de se faire du mal.

Paix sur la terre.
Bienveillance parmi les hommes.

Il faut que la paix vienne. Nous ferons tout notre possible pour qu'elle puisse venir; car sans elle, il n'y a pas de joie.

Et quand tu t'élanceras dans les taillis, heureux et léger, tu veilleras à ce que les branches que tu écartes n'aillent pas heurter le visage de ceux qui te suivent; tu éviteras que les cailloux qui se détachent sous tes pas, n'aillent rouler sur les pieds de ceux qui marchent derrière toi.

Tu ne chercheras pas querelle. Tu ne chercheras pas dispute.
Tu n'offenseras personne. Tu seras un être pacifique et bienveillant.

Qu'as-tu fait? Que veux-tu faire ?
Il y a tant de force en toi.
Tu es si jeune et si riche.
Remplis l'espace du chant jubilant de ton âme.
Apportes aux hommes ce que tu as de meilleur: le travail de chacun de tes jours, ton effort et ta bonne volonté. On ne peut te demander davantage.
Tous les hommes ne font pas cela. Car si tous les hommes le faisaient la terre ne serait plus terre; elle serait ciel.

Un jour viendra où chaque homme apportera aux autres hommes, ce qu'il y a de meilleur: le travail de chacun de ses jours, son effort et sa bonne volonté,
Alors la paix viendra. Comme un fleuve large et tranquille, elle envahira le monde et il n'y aura plus ni querelle, ni dispute, ni colère, ni rancune, ni guerre, ni rage, ni haine, ni violence, ni souffrance: il ne restera que la bonté et la joie, ces deux grandes forces que tu dois posséder et répandre…

O paix, que ton règne vienne!
Qu'il n'y ait entre nous que bienveillance et bonté !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève