Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pensées à méditer

Dans le mariage et dans la famille qui en est le fruit voulu du Créateur, il faut que chacun soit animé d'un esprit de sacrifice, d'abnégation et d'oubli constant de soi-même. Chacun doit regarder non pas seulement ses intérêts personnels mais aussi à ceux des autres. Cela ne va pas de soi. Ce n'est possible que dans la communion avec Dieu, où l'on se laisse instruire, dominer, diriger par son amour.
Oscar ROEMER.

C'est l'amour qui fait l'éducateur.
LIGHART.

L'éducation ni l'instruction ne se doivent borner au premier âge ou à la jeunesse, elles s'étendent sur toute la vie.
*

La vie exige qu'on aille de l'avant; qu'en gardant du passé ce qu'il a de précieux on persévère dans l'effort vers l'avenir.
Mlle CHAPTAL.

Au plus fort de la douleur comme au plus fort de la joie, nous avons des rencontres spéciales avec Dieu. Rien n'est changé à nos conditions extérieures mais tout est transformé dans nos dispositions intimes.
Ernest ROSTAN

Ce n'est jamais sans être rempli d'un profond sentiment d'humilité que je sens Dieu près de moi, et moi près de Lui. L'humilité peut donc être comme un critère de mon degré d'union avec Dieu. Plus je suis humble, plus je suis près de Dieu ; moins je suis humble, plus je suis loin de Lui.
F. DUPERRUT.

Les hommes ne sont vraiment grands que par leur capacité de sacrifice et de dévouement.
MOTTA.

Le sentiment du devoir profondément ancré dans le coeur et poussé jusqu'aux détails les plus minimes est la grande force éducatrice qui accomplit ce que ne font ni paroles ni punitions.
A. SCHWEITZER.

Le chrétien doit remplir sa tâche quotidienne au plus près de sa conscience comme si de l'accomplissement de cette tâche personnelle dépendait l'ordre même du monde.
MOTTA.

L'orage nous fait croire trop facilement au chaos. L'harmonie du monde n'est pas celle d'un jardin de retraité, ou d'une usine modèle. Nous voguons, nous espérons à travers l'harmonie orageuse du monde.
Gustave THIBON.

Si Dieu existait, de telles horreurs n'existeraient pas, m'a crié cet homme. - Mais si Dieu n'existait pas, si un ordre spirituel n'était pas immanent au monde, si le chaos était roi de tout, il serait aussi roi de ton âme, et tu ne t'indignerais pas. Ton scandale et ton angoisse en face de l'ordre violé rendent témoignage au créateur de cet ordre. Cette indignation qui te fait nier Dieu, elle est la voix même de Dieu en toi, la voix d'un Dieu trouble encore, impuissant et trop pressé.
Gustave THIBON.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève