Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR



Quand l'esprit de service règnera chez les adultes, l'éducation des enfants sera plus facile.

Cette remarque d'un éducateur (1) m'a semblé nécessiter un commentaire. Il ne suffit pas, en effet, que les adultes (c'est-à-dire les parents) soient dévoués et altruistes pour que leur exemple soit automatiquement suivi par leurs enfants. J'irai plus loin: ce sont parfois les mères les plus naturellement portées à s'oublier pour les autres qui, si elles n'y prennent garde, risquent de favoriser l'égoïsme chez leurs enfants en se mettant à leur service, en se chargeant de toutes les besognes ennuyeuses ou pénibles… Tel n'était pas le cas d'une mère de ma connaissance qui, un jour qu'elle mettait de l'ordre dans la chambre de ses enfants, découvrit au fond d'un tiroir une feuille de papier sur laquelle étaient tracés, en caractères malhabiles, les statuts d'une association dénommée: « Société d'aide-parents ». Les membres de la dite société, qui n'étaient autres que ses trois enfants, s'engageaient dans le plus grand mystère à se répartir entre eux certaines tâches domestiques afin d'alléger le fardeau de leurs parents… Heureux parents! direz-vous. Sans doute, mais heureux enfants aussi qui avaient appris au foyer à penser aux autres. Rendre service, pour eux, ce n'était pas une pénible nécessité, c'était un privilège et une joie.
Savons-nous créer dans nos demeures cette même atmosphère de service spontané et joyeux? Cela dépend, pour une large part, de nous, les mères. Nous rendons-nous compte suffisamment de la ressource merveilleuse que constitue, en éducation, la bonne grâce, l'enjouement? Un ordre donné sur un ton revêche ne peut être exécuté avec entrain. Mais si nous demandons un service aimablement, sans oublier de remercier celui qui nous l'a rendu, de lui décerner à l'occasion un éloge pour sa complaisance, son adresse (ou sa bonne volonté), nous lui donnerons envie de recommencer. Il faut si peu de chose pour transformer une corvée en partie de plaisir!
Essayons!

(1) Albert ATZENWILLER : La mission de l'école.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève