
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Coin des petits
Il est midi. Maman appelle : « Laurent viens te laver les mains, nous allons nous mettre à table ». - Laurent (5 ans) est tout absorbé dans un jeu de construction - il demande qu'on lui accorde un instant, il a encore quelques plots à placer. Maman hésite. Céder ? cela éviterait tout énervement, mais demain, ce sera la même histoire. Non, maman estime que son ordre est suffisamment motivé pour que Laurent obéisse.
Sans ajouter un mot, elle va chercher Laurent, lui lave les mains, et l'on se met à table. Mais, notre petit bonhomme, vexé déclare ne pas vouloir manger. Personne ne paraît contrarié par cette résolution. Laurent essaie d'attirer l'attention de maman sur le fait qu'il ne touche pas à son repas, mais elle raconte des histoires à papa et n'a même pas l'air de le voir.
Le repas est terminé, Laurent, avec des yeux très tristes, retourne à son jeu.
Dans l'après-midi, maman se trouve seule avec lui. Elle le prend tendrement dans ses bras et essaie de lui faire comprendre combien il s'est puni lui-même en ne voulant pas manger. De plus, il a été de mauvaise humeur et triste et tout cela pour n'avoir pas voulu faire un effort pour renoncer à son jeu et obéir.
Laurent doit apprendre à se soumettre à un ordre. Comme c'est difficile, maman le comprend, cela ne va pas toujours sans un petit sacrifice.
Maman raconte encore à Laurent l'histoire du Monsieur qui devait prendre le grand bateau, mais qui, avant, voulait absolument finir son travail. Le grand bateau est parti sans l'attendre. Laurent ne pense-t-il pas aussi que le Monsieur aurait dû quitter son travail à temps?
L'enfant doit apprendre à obéir, mais il faut le temps pour tout. Ne nous impatientons pas, efforçons-nous de ne pas en venir aux claques, mais essayons de parler avec nos petits. Ils ont besoin de comprendre et pour cela, il leur faut beaucoup d'explications.
|
|
|