Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Problèmes familiaux

Glanures extraites du volume « L'Enfance méconnue » par le Dr René ALLENDY.

Les contacts de l'enfant avec le milieu familial peuvent donner lieu à des difficultés qu'il importe de connaître et d'apprécier pour les éviter dans la mesure du possible et en corriger les effets.

Il s'agit d'établir, avant toute autre chose, si l'éducation a pour but de préparer les enfants à leur vie future d'adultes, en vue du meilleur rendement, ou si elle a pour but de les rendre moins encombrants pour leurs éducateurs…

L'éducation se propose-t-elle de préparer les enfants à la vie telle qu'elle est ou de les pousser vers un idéal que personne n'a jamais atteint?

L'enfant éprouve, à un degré extrême, le besoin d'être semblable aux autres, surtout aux enfants de son entourage, de son âge, de son milieu, de ceux parmi lesquels il est appelé à vivre …. A plus forte raison souffre-t-il de ce qui l'affecte lui-même, comme d'être habillé autrement que les camarades, de n'avoir pas les mêmes jouets, les mêmes permissions, les mêmes règles.

Il faut qu'une morale raisonnable tienne compte des faiblesses de la jeunesse. On ne saurait sans injustice demander à un galopin de douze ans de vivre comme un sage de la Grèce, un saint de la tradition chrétienne ou un personnage de Corneille. Il est une modération, un détachement, une sérénité, qu'on ne peut réaliser qu'après avoir heureusement vécu toutes les expériences de l'adolescence et de la maturité …. L'idéal qu'on propose à la jeunesse comme un modèle réalisable, ne doit pas être celui de vieillards désabusés. Il faut les diriger et les juger selon les normes de leur âge comme on est loin de ce bon sens dans la plupart des familles !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève