Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Eclaireuses malgré tout

Avez-vous déjà entendu parler de cette section de la grande organisation de Baden Powell qui se nomme en français, les Eclaireuses malgré tout, en langage abrégé, les E,M.T. J'ai été émerveillée d'entendre récemment l'une d'entre elles, cheftaine infirme, parler de cette adaptation extraordinaire, magnifique du scoutisme aux enfants malades ou infirmes. Leur entrée dans ce mouvement peut être pour elles un bienfait inestimable (1).

Une éclaireuse alitée écrit : « Savez-vous ce que signifie être une éclaireuse E.M.T.? Etre utile malgré tout, pouvoir malgré tout préparer de la joie pour les autres, pouvoir aider malgré tout. Pour nous, éclaireuses, notre idéal scout a une haute signification. Il nous conduit à la satisfaction intérieure. Nos pensées pessimistes et égoïstes disparaissent, nous perdons notre sentiment d'infériorité et voyons que la vie contient quelque chose, même pour les malades. Nous aussi avons des devoirs, notre règle nous les indique.

« Comme la plupart des E.M.T. sont rivées à leur lit, nous avons pour remplacer les séances un livre de patrouille qui circule une fois par mois. Tant que le cahier est en nos mains, nous nous sentons liées à toute la patrouille. Il nous apporte chaque fois quelque chose de nouveau. Nous apprenons à comprendre toujours mieux ce qu'est le scoutisme et notre enthousiasme grandit d'une fois à l'autre. Le livre confie à chacune une responsabilité bien à elle et c'est ainsi qu'on s'entraîne mutuellement en vue des examens. Toutes se présentent par une photographie et des renseignements détaillés. Sans s'être vues, on se connaît et on se fait une joie à l'avance du camp où, enfin, l'on se verra »

Le camp - qui aurait cru que ces jeunes filles paralysées, boîteuses, fragiles, incapables souvent de se déplacer sans aide, pourraient un jour camper? Le scoutisme qui donne aux chefs comme aux enfants, tant d'audace, d'ingéniosité et de foi a réalisé ce miracle.

L'été dernier, les E.M.T. se réunissaient pour la cinquième fois dans le grand vieux chalet de la Printanière, en Cergnat, vallée des Ormonts.

(1) Demander tous renseignements à Mlle A. M. Rollier, institutrice nationale E.M.T., La Passagère, Leysin.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève