Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La dernière

La dernière gerbe est sous toit ! Et avec elle une sensation de repos bienfaisant est entré dans la ferme.

Aiguiser ma faux pour la dernière fois, se dit le faucheur en attaquant son dernier andain et en crachant une fois encore dans sa main C'est la dernière fois ! La dernière fois ! soupire la moissonneuse courbée derrière le dos du moissonneur. Et elle oublie presque que son dos lui fait si mal, puisque le travail va être achevé.

Comme nous autres garçons faisions tourner en l'air notre bâton quand nous avions couché la dernière javelle sur le lien! Et comme nous autres jeunes filles, nous fleurissions le dernier char! Et quand on le déchargeait, celui qui était sur le char criait : Encore une brassée, encore deux, voici la dernière ! Alors, malgré la chaleur, la poussière et la soif, du haut des gerbes entassées jusqu'au toit, une clameur joyeuse retentissait : La dernière !

C'est ainsi que nous poussions des cris d'allégresse, secouant les toiles d'araignées de nos cheveux, la paille de nos habits, les grains de blé de nos chaussures, et que nous enlevions, à la fontaine dont l'eau jaillissait si fraîche, la poussière qui remplissait nos yeux, notre nez et nos oreilles. Et nous étions si joyeux, si joyeux parce que c'était la dernière.

Mais si ces mots s'adressaient à toi : Le dernier jour, la dernière heure, le dernier souffle ? Si cet été tu avais pour la dernière fois aiguisé ta faux, fauché ton dernier andain, lié ta dernière gerbe, ramené ton dernier char? Si la faux échappait pour toujours à tes mains affaiblies et qu'un autre vienne qui te fauche, te lie, te saisisse et te couche sur ce char noir, attelé du petit cheval noir qui, du commencement à la fin de l'année, conduit les dernières gerbes?

Un vieux chant des moissons s'exprime ainsi :

Il est un moissonneur qui s'appelle la mort.
Il tient de Dieu sa force et sa puissance.
Il aiguise sa faux : comme elle coupe mieux!
Bientôt il fauchera, nous devrons la subir,
Prends garde, jolie fleurette.


Et s'il vient vraiment, un soir, ce moissonneur, tant mieux pour toi si, bien fatigué, tu peux le regarder en face, joyeux, aussi joyeux que lors de ta dernière gerbe.

Puisses-tu t'écrier alors : La dernière! Non pas comme ce riche insensé, dont les terres avaient beaucoup rapporté, mais comme le petit domestique, là-haut, sur le tas de gerbes, sous le toit poussiéreux. Puisses-tu passer des ténèbres à la lumière, secouer la poussière d'ici-bas, de tes cheveux, de tes vêtements et de ton âme. Puis, joyeux de ton salut en Christ, t'écrier pour l'ultime fois : La dernière !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève