Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pensées à méditer

Extrait du volume La Tragédie de la Paix », par le capitaine Etienne Bach, pasteur


Programme enseigné dans une école secondaire. Le sujet était: « Problèmes de vérité et de réalité».

1ère leçon: La vérité est la clef de la Paix. Exemples: Le coeur lourd de l'enfant qui a menti. L'atmosphère gênée d'une classe où le coupable ne se dénonce pas. On fera allusion aux relations internationales actuelles et fera ressortir que la Paix n'est pas possible, parce que chacun a mélangé un peu de faux au vrai et s'entête à ne pas vouloir le reconnaître.

2ème leçon: Il n'y a qu'une vérité, mais elle peut paraître diverse, suivant l'angle sous lequel on la regarde. Exemples: Une montagne vue de trois vallées différentes. On jurerait trois montagnes différentes. Pour se rendre compte qu'il s'agit de la même sommité, il faut consulter la carte et vérifier sur place. Moralité: On ne doit jamais juger de l'appréciation d'un autre sans s'être mis exactement à sa place. Un Français juge rarement bien un Allemand, parce que la plupart du temps ce qu'il reproche à l'Allemand, c'est de ne pas penser comme un Français, ce qui serait absurde.

3ème leçon: Les apparences conduisent l'homme superficiel à des déductions contraires à la vérité. Exemples: Le bâton trempé dans l'eau et qui paraît brisé. - Les glaces déformantes des baraques de foire. Pourtant les faits sont confirmés pas la photographie. Illusion d'optique. - Certaines personnes ont des rictus ou des contractions qui feraient croire qu'elles rient ou sont fâchées. Seuls ceux qui les connaissent ne s'y trompent pas.

4ème leçon: Danger des généralisations trop rapides. Exemples: L'histoire de l'Anglais venu un jour à Boulogne et qui se rappelle que la gare était sale et que la serveuse avait les cheveux roux. Rentré en Angleterre, il écrivit: « En France, les femmes sont rousses et les gares dégoûtantes.» - Un savant qui fait une découverte n'en parle pas avant d'avoir réussi l'expérience plusieurs fois. Moralité : Les erreurs qui entretiennent la haine entre les peuples sont le résultat d'observations, souvent justes, mais rarement bien interprétées et presque toujours trop hâtivement généralisées.

5ème leçon: La vérité est souvent une réalité qui existe mais que nos sens n'arrivent pas à percevoir. Exemples : La chambre dans laquelle passent les ondes de centaines d'émissions radiophoniques. L'oreille ne les perçoit pas. Ouvrez l'appareil de radio et aussitôt se produit une audition parfois assourdissante. - Le vent, l'électricité, les gaz incolores, le vide, autant de réalités invisibles, mais contrôlables par leurs effets.

6ème leçon: La vérité est éminemment déformable par transmission. Exemples: Diversité des comptes-rendus des journaux à propos d'une même affaire. Exercice pratique pour les jeunes: placer les élèves à deux mètres les uns des autres. Lire confidentiellement au premier une phrase ; chaque élève, de mémoire, va répéter la phrase à l'oreille de son voisin, puis revient à sa place. En fin de chaîne, comparaison de la dernière transmission avec le texte initial. - Pour les aînés : raconter un fait simple, charger quelques élèves d'envoyer un petit article à la rédaction de journaux représentant des tendances politiques diverses. Comparer les textes.

7ème leçon: La vérité n'est vérité que quand elle est complète. Exemples: Un texte séparé de son contexte peut sembler signifier le contraire. - Dans le déchiffrement des inscriptions de l'antiquité, diverses interprétations sont possibles quand il manque quelques lettres détruites par le temps. Moralité: Avec les mêmes fragments de vérité, on peut arriver à des conclusions diverses et même contraires.

8ème leçon: L'interprétation d'une vérité détermine l'effet qu'elle produit. Exemples: Au cours d'une course de vingt-cinq kilomètres, deux marcheurs s'arrêtent au kilomètre 12. L'un dit avec joie: « En voilà douze de moins. » L'autre soupire: «Encore treize à faire. » Tous deux disent vrai. L'effet par contre est diamétralement opposé. - Supposons une sentinelle qui a vu passer un ennemi à huit heures trente, un autre à neuf heures quarante-cinq, un à onze heures et un à midi. Elle trompera complètement son chef, si elle rédige son rapport en disant: « Des ennemis ont défilé toute la matinée sous mes yeux .» Moralité: Il y a dans la façon de présenter la vérité, matière à d'abondants mensonges.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève