Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les autres

A la montagne, lorsqu'à la fonte des neiges ou après une longue période de pluies, un torrent rompt ses digues, emporte tout sur son passage et laisse derrière lui un pays devenu désert, la stupeur saisit les paysans dont les champs ont été dévastés et les maisons emportées. Stupeur qui se tourne en poings levés contre le ciel chez ceux qui accusent Dieu de leurs malheurs, en résignation inopérante chez d'autres quand ils attendent son aide sans lui donner la leur, en source de courage et de foi pour ceux qui se mettent à reconstruire avec leurs forces doublées de la sienne.

Quelle noblesse chez ces êtres que l'épreuve n'a pas abattus, dans le dévouement de ces montagnards, les moins éprouvés aidant ceux qui ont tout perdu, partageant avec eux leur gîte et leur pain, prenant dans leur étable les bêtes échappées à la débâcle, soignant les tout petits qui les remercient d'un sourire. Dans ces heures tragiques, l'entr'aide fraternelle en a sauvé beaucoup de la révolte ou du décourageant « A quoi bon?»


Quand l'épreuve fond sur un être jusqu'alors relativement épargné, tel un vautour sur sa proie, des sentiments analogues agitent son âme : révoltes et plaintes : « Maudit soit le jour où je suis né » ; résignation passive devenant peu à peu indifférence à l'égard de tout ce qui n'est pas sa peine; abandon entre les mains de Dieu : « Du fond de l'abîme je t'invoque ô Eternel ». « Seigneur écoute ma voix ».

Abandon qui n'est pas lâcheté devant la vie mais confiance quand même les collines chancelleraient.

A la requête humaine, la voix divine répond: avec la force que tu as, le peu de force qui te reste, va, parcours les chemins du monde, tends la main au désespéré, donne du pain à l'affamé, aie pitié de l'indifférent, pleure avec celui qui pleure, mais n'oublie pas, - ce qui te sera plus difficile - d'être joyeux avec ceux qui sont dans la joie. Et dans cette grande famille de brebis sans berger à laquelle ton cour se donne, tu verras la main qui se tend vers toi, le sourire qui éclaire ta nuit, tu boiras l'eau qui jaillit en vie éternelle.

Les autres?

Tous ceux qui te détachent de toi-même: l'enfant, resté seul à la maison, l'ami qui vient s'asseoir à ta table et cherche à ton foyer autre chose que le pain matériel, si nécessaire pourtant aujourd'hui, l'étranger sans travail dont l'indigence fait honte à ton bien-être, le balayeur de rues que tu rencontres chaque jour et dont la tâche quotidienne est de « faire propres les chemins », la petite fille, qui, joyeuse, sort de l'école, se précipite sur toi et t'entoure de ses bras en un jour où la nostalgie de ton coeur augmente.

Les autres… ceux qui sans le savoir peut-être ont roulé la pierre trop pesante pour toi.., tous les autres… soyez bénis.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève