Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Noël sans la mère

Demain, c'est la naissance de l'enfant Jésus. Voilà longtemps que je ne suis plus un enfant et pourtant la fête de Noël me cause toujours une joie d'enfant. Noël est la fête principale de la famille chrétienne. Demain soir, donc - et c'est un soir sacré - je verrai mes dix enfants rassemblés autour de la crèche et de notre arbre de Noël. Et voilà ce qui me cause une joie d'enfant, à moi le père.

Pendant que j'écris cela, dans mon paisible bureau, les cloches de Noël sonnent dans mon pays, là-haut, à l'église de mon village de montagne et là-bas, dans ma chère ville au bord du lac. « C'est la sonnerie en l'honneur de l'enfant Jésus. »

J'écoute dans mon âme résonner les cloches de ma première enfance, alors que j'étais un bambin de cinq, six, sept, huit ans.

Combien vite, combien tôt l'on cesse d'être un bambin ! Cloches dorées, cloches de la joyeuse, de l'heureuse enfance.

Dans mon âme résonnent aujourd'hui les cloches de St-Michel et de St-Oswald (1). Que de fois j'ai ouvert largement la fenêtre de ma chambre afin que l'air pur de décembre m'apporte en une plénitude heureuse le cour des cloches. La sonnerie de Noël ! La sonnerie de l'enfant Jésus ! Aujourd'hui, je suis loin. Cela ne sert à rien d'ouvrir la fenêtre. Et pourtant j'entends les cloches de St-Michel et de StOswald, et les autres cloches de mon pays vibrent aussi dans mon âme. Sonnez et vibrez, vous, cloches de Zoug, vous, cloches de Noël: je vous entends.
L'an dernier, ma vieille mère, comme toujours, vint me voir le jour de Noël, pour fêter Noël avec nous. Elle était plus faible qu'auparavant et je dus la soutenir pour l'aider à monter le haut escalier de ma maison. Mais elle vint, bien que ses genoux fussent tremblants. De ses mains tremblantes elle ouvrit la grande boîte qui contenait les objets chauds tricotés pendant de nombreuses et longues semaines pour son grand fils et ses petits-enfants. Et toujours, quand elle venait, elle pensait à l'enfant qui n'était pas encore là mais qui, le Noël suivant, serait dans son berceau, sous l'arbre de Noël, et agiterait ses petites mains. Elle lui apportait déjà quelque chaud vêtement. La bonne, chère mère!

Demain, elle ne viendra pas. L'éclat de ses yeux intelligents, pleins de chaleur, ne s'allumera pas aux lumières des bougies de mon arbre. Le fauteuil de grand'mère demeurera vide. Je n'ai plus de mère.

Ma mère m'a toujours aimé, profondément. Elle fut désintéressée comme seule une mère peut être désintéressée. Elle savait que je devais abandonner le pays. Les coups de canons sur la montagne, les bannières et les drapeaux au village le lui avaient annoncé. Elle savait que le départ me serait doublement pénible si je devais abandonner ma mère, elle qui se réjouissait d'une joie toute maternelle, quand je venais, même pour peu de temps, à la maison familiale pour causer avec elle. Parce que ma mère savait cela et qu'elle voulait m'alléger le départ, elle s'est étendue pour mourir. Elle mourut le plus beau jour pour une mort, le jour de la Résurrection, le jour de Pâques.

Ainsi demain, pour la première fois, je fêterai Noël sans ma mère.

Mais de même que j'entends dans mon âme sonner les cloches de mon pays, ainsi je vois aujourd'hui le rayonnement clair, intelligent, aimant des yeux de ma mère. Un rayonnement tranquille, profond, grand. Un rayonnement de l'amour.

Je n'ai jamais entendu sortir des lèvres de ma mère, pas une seule fois, une parole dure, sur d'autres hommes. Jamais! Son jugement était toujours doux et bon. Elle excusait et défendait.
Voilà pourquoi je suis persuadé que, parce qu'elle n'a jamais voulu juger, elle aura trouvé un juge clément et bon.

Je sais qu'elle prie pour moi, je sais que demain, le jour où elle venait ponctuellement nous rejoindre, elle priera avec un amour tout spécial pour moi, pour mes enfants et pour la mère de mes enfants.

Comment pouvais-je dire que je célébrerai Noël sans ma mère? Elle est toujours près de moi et sa joyeuse bonté, sa bonne joie, réchaufferont demain la chambre où nous fêterons Noël, de même que l'an passé quand elle déposait sous mon arbre tous les chauds lainages qu'elle avait elle-même tricotés.

(1) Ce sont les églises de Zoug.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève