Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La bienveillance et la bonté

Il existe des âmes qui ont une influence profonde sur tous ceux qui les approchent. Ce pouvoir leur vient de Dieu, qui bénit ainsi leurs désirs et leurs efforts pour répandre le bien autour d'elles.
Elles sont bonnes, d'une bonté rayonnante. On dit « La beauté attire, l'esprit fascine, la bonté seule retient. »
C'est une vertu dont certains sont doués presque naturellement, mais en général, elle s'acquiert et se développe au prix de bien des sacrifices. La bonté est un don de soi, il a fallu lutter contre son égoïsme, et aussi contre sa tendance à la sévérité pour autrui. Il y a une forme de bonté en pensées qui est, en quelque sorte, le prélude de l'autre : c'est la bienveillance qui nous porte à juger de tout et de tous dans le sens du bien, tout en restant fermes quand cela est nécessaire; c'est si beau d'être indulgent, et si rare !
Il y a pourtant, déjà, une grande paix pour l'être bon qui ne s'irrite pas, à première vue, contre son prochain et voit en lui le bien plutôt que le mal. Ceux qui approchent un être bienveillant sont calmés et désarmés par sa douceur et sa patience.

Nous avons tous à souffrir les uns des autres, plus ou moins. En cherchant à éviter les heurts et les froissements qui peuvent venir de notre part, nous donnons déjà, autour de nous, de la paix et de la joie.
En tout homme, Dieu a mis un reflet de sa bonté, et c'est ce reflet que nous devons faire rayonner aux yeux de tous nos frères.
Ce sera un épanouissement de notre être, un bonheur pour nous d'être bons, une récompense, même en ce monde, de pouvoir penser que nous avons évité de faire de la peine et que nous avons, au contraire, donné de la joie.
Parce que nous serons bons en pensées, nous serons bons en paroles. On peut faire tant de bien par une parole de bonté, d'encouragement, à une âme triste, lasse ou même coupable.
Si elle ne l'a pas méritée, elle voudra s'en rendre digne. Tant de personnes demeurent dans leurs mauvaises habitudes de paresse, de négligence ou autres, parce qu'elles sentent autour d'elles le blâme, le mépris, ou seulement vivent avec l'impression qu'on pense qu'elles ne sont bonnes à rien, et ce dédain les paralyse.
Qu'une âme compatissante se penche vers elles et leur redonne confiance, les voilà consolées, encouragées, relevées à leurs propres yeux.

Jésus, venu sur la terre pour nous sauver, a eu pitié de nos misères. Ayons pitié des autres, comme il a eu pitié de nous.
Si notre bonté peut faire rayonner un peu de sa bonté à lui, ranimer des âmes, les rapprocher de Dieu, ne sera-ce pas pour nous la plus belle des récompenses ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève