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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Coin des petits

Si nous voulions enlever autour de nos petits tout ce qui se casse, ce qui peut faire mal, ce qui peut salir, que de complications!
Faut-il alors tout interdire? Ne touche pas ceci, ne prends pas cela?
Ne vaut-il pas mieux que, très tôt, nos enfants apprennent qu'il y a des choses permises et d'autres, défendues.
Si maman peut exercer une surveillance discrète, Michel a la permission de se servir des objets réputés dangereux : il sait que les aiguilles piquent, que les ciseaux coupent, que le fourneau brûle. Souvent, il a appris cela par sa propre expérience, mais maintenant, quelle prudence !
Michel sait qu'il ne doit toucher à aucun papier sur le bureau de papa; mais il peut prendre les livres sur la table à condition de ne rien abîmer.
Si Miche! doit rester seul dans une chambre, les objets trop dangereux ou fragiles sont mis hors de sa portée.
Faut-il interdire les jeux de sable parce qu'ils sont salissants? Quel prétexte! Quand on met à Michel son bon vieux tablier (et c'est là la condition) il sait qu'il ira au jardin et pourra s'amuser avec le sable et faire beaucoup de pâtés.
Mettons-nous à la place de ce petit garçon voûté, triste et désemparé qui disait à sa maman « Mais tu me défends tout! »
Ne vaut-il pas mieux s'efforcer de montrer à nos enfants qu'il y a des choses défendues tout en leur laissant certaines libertés d'action et de mouvement sans faire le vide autour d'eux?









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