Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Nécessité de la formation du caractère

L'orientation professionnelle la plus judicieuse ou la plus rationnelle, l'examen psychotechnique le plus approfondi ne servent pas à grand chose s'ils ne s'appliquent à déceler aussi et à mettre en pleine lumière les qualités ou les défauts de caractère du candidat et les conditions nécessaires au redressement, s'il y a lieu, ou à l'épanouissement de ce caractère. Là nous paraît être un problème capital, où l'effort éducatif de la famille, du milieu, de l'école, se trouve engagé, ainsi que les responsabilités de ceux qui ont oublié que le devoir premier était d'éduquer les enfants, de les « élever» véritablement, de les pourvoir d'un idéal autre que celui si humiliant qui consiste à ne « gagner que son bifteck» et souvent par n'importe quel moyen et à n'importe quel prix!

L'habileté manuelle, l'intelligence, si 'exceptionnellement développées qu'elles puissent être, ne peuvent déployer leurs effets si les qualités de caractère: volonté, persévérance, ténacité dans l'effort, et les éléments d'une bonne santé morale, ne coexistent chez le même individu, jeune ou adulte. Voilà pourquoi nous ne nous lassons pas, au cours des causeries qu'il nous est donné de faire ou lors de nos entretiens avec les jeunes pendant nos réceptions, d'attirer l'attention de chacun sur son caractère, sur la nécessité de le discipliner sans répit, de l'alimenter en lui donnant des occasions de s'affirmer, aussi bien en face du travail professionnel qu'à l'égard des camarades d'atelier ou qu'au sein de la famille. Là réside une des pierres de touche de la réussite dans la vie. Non seulement l'oeil ou le cerveau, la main ou l'oreille doivent être entraînés, mais le caractère, le tempérament du jeune homme doivent, au moins à égalité, être trempés et forgés. Combien de fois n'avons-nous pas entendu des employeurs nous dire d'un candidat ou d'une jeune fille qu'ils avaient pris à, l'essai : « Il n'est pas très, doué, mais je le garde quand même, à cause de ses qualités de conscience et de dévouement! »

Trop de nos jeunes arrivent insouciants à l'âge des décisions. L'on dirait parfois que personne, ni rien ne les ait informés, mis en garde ou préparés; ou alors, les avertissements n'auront pas manqué, mais ils les auront pris à la légère, ne s'avisant que trop tard, au cours d'une démarche, lors de la présentation du livret ou du bulletin scolaire, par exemple, que telle observation, si souvent répétée, était. bel et bien fondée! Nous voudrions pouvoir mettre en garde toutes les jeunes filles et tous les jeunes gens contre les risques de l'insouciance: la vie moderne est à tel point exigeante, la lutte pour l'existence si âpre, les chemins si rocailleux, que l'on n'a plus le droit - et nous le disons avec d'autant plus de force aux parents de nos jeunes! - de se désintéresser de l'éducation du caractère, en prenant simplement son parti de ce qu'il est, de ses travers, et ses déficits et en s'imaginant naïvement qu'on se débrouillera coûte que coûte dans l'existence!

Nous sommes à même de constater chaque jour les résultats d'erreurs et de lacunes dans l'éducation, qui ne laisseraient pas de donner une vision peu édifiante de notre société… s'il n'y avait pas aussi ces fleurs admirables qui poussent parfois dans les terrains les plus ingrats, fleurs d'héroïsme et d'entr'aide, fleurs de l'amour maternel, du dévouement le plus sublime, d'un désintéressement et d'un dépouillement absolus. Il y a là matière à des observations sans fin sur la complication de l'âme humaine, mais il y a aussi, pour le plus grand profit des orgueilleux et des sots, des prétentieux et des fats, matières à des leçons d'humilité, de discrétion et de véracité.




« Le choix d'une profession» et « Nos jeunes filles et le choix dune profession ». Ces deux brochures éditées par l'imprimerie Büchler et Cie à Berne peuvent rendre service aux parents que l'avenir de leurs enfants préoccupe. Nous pouvons les prêter. Réd.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève