
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Coin des petits
« Nanine, si tu ne mets pas tes jouets en place, tu ne viendras pas promener avec maman ».
Nanine, si blonde et bouclée soit-elle, trouve encore que c'est vraiment très ennuyeux d'obéir quand on n'en a pas du tout envie. Elle a compris ce que maman lui a dit, cependant elle continue son jeu.
Maman ne dit rien; elle s'habille tranquillement. Nanine hasarde un coup d'oeil dans sa direction: Maman partirait-elle vraiment sans Nanine? Nanine éclate en pleurs. Elle veut aller avec maman, elle pousse des cris de désespoir. « Alors, obéis vite, Nanine ». - Non, elle ne veut pas ranger ses jouets; ce sont alors des cris de révolte, puis des promesses coupées de sanglots. Mais maman est inébranlable; elle sort, ferme la porte et laisse derrière elle un gros chagrin. Il est presque certain que maman n'aura pas beaucoup de joie dans sa promenade. Peut-être même, si Nanine est seule, ne restera-t-elle que quelques instants derrière la porte. Mais elle a raison, en éducation, il faut être ferme: une décision prise, il faut la tenir, une menace faite, il faut l'exécuter.
|
|
|