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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Coin des petits

Ne pas vouloir dominer, mais guider, c'est là que réside le secret de l'éducation.
Pour diriger, on n'a pas besoin de force, mais de sagesse. La connaissance de ces petits qui deviendront des hommes, l'observation compréhensive de leur développement, nous aident à les soumettre à notre volonté nette et consciente. L'obéissance doit être une acceptation toute naturelle et non le résultat d'une lutte honteuse entre l'éducateur et l'enfant.
Celui qui obtient l'obéissance par la force n'a pas su gouverner par la sagesse. La soumission d'un des combattants marque sans doute la fin de la lutte, mais ce n'est pas une véritable victoire.
Si vous avez à donner un ordre, dites-le sans ambages, nettement, en deux mois si possible, mais d'un ton enjoué. Une fois l'ordre compris, ne vous laissez pas entraîner à le répéter. C'est donner à l'enfant l'idée d'attendre une troisième, une quatrième répétition, et chaque fois, nous devons hausser le ton; l'ordre devient un commandement, une contrainte, une menace à laquelle l'enfant cède finalement, mais à contre-coeur. Si l'enfant n'obéit pas à un ordre clair, exprimé d'un ton bienveillant mais ferme, prenez patience un instant. Cet instant a, pour nous-mêmes, une grande valeur éducative. Nous prenons le temps d'examiner le cas et de nous ressaisir. Et, par cette attente, nous montrons à l'enfant que nous avons confiance, qu'il obéira, nous fortifions sa volonté débile. S'il s'agit d'un enfant de volonté faible encourageons-le du regard, tout en attendant. Si nous avons affaire à un espiègle, il répondra à notre attente en attendant lui-même, pour voir jusqu'où ira notre patience. Celui-là mieux vaut ne pas le regarder. J'ai plusieurs enfants de ce genre, après leur avoir donné un ordre j'ai l'air de m'occuper d'autre chose. Si nous sommes obligés de répéter un ordre, prenons une autre forme, sans modifier l'ordre lui-même.
Ne retirons jamais un ordre ce serait une défaite pour nous et l'enfant en souffrirait, car il doit apprendre à se soumettre à la volonté d'autrui, tant qu'il ne sais pas gouverner la sienne.









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