Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'Esprit de famille

La maîtresse. Maintenant que je vous connais bien, vous et vos parents, je sens vivre en chacun de vous « l'esprit de famille ».
De même qu'il y a entre frères et soeurs des ressemblances physiques, - voyez la petite soeur de Claire, on dirait une Claire en miniature - il y a aussi des ressemblances morales, et c'est tout naturel.
C'est que vous êtes faits très mystérieusement de toute la vie passée de vos ancêtres, de votre famille, qui a fini par avoir un caractère à elle, à force de se léguer de père en fils des habitudes, des pensées et des jugements - tout comme on se lègue dans la même famille sa maison et ses champs - ses meubles et son argent.
Vous savez que le moral existe, comme le physique. C'est donc la figure morale qui a des traits communs avec les parents, et chez les frères et les soeurs, comprenez-vous?
Robert. Oui, moi je comprends.
Tous. Moi aussi, moi aussi.
La maîtresse. Vous rappelez-vous que je vous ai dit une fois : « Vous pouvez vous rendre beaux en vous faisant un plus beau moral? »
Des voix. Oui, oui.
La maîtresse. Eh bien, quoiqu'il y ait dans chaque famille des qualités et des défauts innés, c'est-à-dire qui sont nés avec vous - vous pouvez agir de telle sorte que vous rendiez plus grandes ces qualités et plus petits ces défauts.
Plus tard, vous ferez un effort pour parvenir à plus de bien-être matériel. Il faudra aussi faire de grands efforts pour enrichir votre famille de qualités morales et intellectuelles - de richesse, d'intelligence, de droiture, de bonté. Ainsi vous laisserez, en vous en allant a ce monde, votre famille plus belle…
Chez nous autres, campagnards de race, chacun habite sa maison familiale, qui lui vient le plus souvent d'ancêtres déjà lointains. Il y a une grande poésie ans ces foyers. On dirait que les pensées de nos grand-pères sont restées accrochées aux rugosités de nos murs… On se sert de meubles, d'humbles outils même, qui ont gardé l'empreinte de leurs mains.
Le cadre de leur vie est devenu le vôtre. Les mêmes horizons ont caressé leurs regards. Les mêmes arbres ont vu leurs jeux et les vôtres. Les mêmes tournants de chemin les ont fait rêver aux choses indéfinies, qui s'en vont.., aux choses merveilleuses qui vont venir…
Le passé de vos grands-pères est là, imprégnant votre présent de son charme, mettant en vous le parfum des choses disparues, des choses vécues. Il a aidé, il aide encore à la formation de votre caractère: même que votre bien familial est leur oeuvre, votre patrimoine moral l'est aussi.
Vos ancêtres vivent en vous; et vous plus tard, vous vivrez dans vos descendants. Cela est merveilleux et c'est sacré.
Mais, c'est ce qu'il y a de meilleur en nous que nous voudrions laisser après nous. Quand nous ne vivrons plus depuis longtemps, notre effort moral , exemple que nous aurons laissé se répercutera encore, indéfiniment.
En effet, ceux qui à cause de nous auront été plus courageux, plus nobles, déposeront dans des êtres ce nous ne connaîtrons pas les germes de bien que nous aurons mis en eux-mêmes.
Les parents vivent pour leurs enfants.
Vos parents font tout ce qu'ils peuvent pour vous laisser plus riches de toutes manières qu'ils ne l'auront été eux-mêmes. Ils souhaitent que vous ayez lus de biens qu'eux, plus d'instruction, plus de considération, plus de valeur. Ils vivent d'avance, pour ainsi dire, dans vos enfants qui les continueront.
Comprenez-vous qu'une famille ne meurt pas! La famille est quelque chose d'auguste et d'impérissable.
Comprenez-vous que du vieux grand-père au petit enfant dans son berceau, il y a un lien vivant et direct. Le grand-père sent sa propre vie continuer dans ce berceau tremblant.
Il sait que l'énergie morale de sa vie est recueillie par ce petit être qui la transmettra à son tour… Ainsi passe de mains en mains, à travers le temps, le flambeau de la race familiale, qui va s'éteignant chez l'aïeul pour se rallumer dans le nouveau-né.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève