Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Histoire de Michel

Les enfants n'ont pas de peine à reconnaître ceux qui savent diriger, et ils se soumettent à ceux-là très vite. Bien souvent, des enfants très désobéissants chez eux, ne donnent aucune peine à l'école. Un jour, une mère m'amena son polisson de fils, 5 ans et demi environ. « Il n'obéit à personne, il est horriblement méchant », gémit-elle. Je lui dis que j'avais souvent des enfants mal élevés, turbulents, bruyants, grossiers, mais que tous les enfants m'obéissaient. Le petit Michel me regarda d'un air malin, mais tout de même un peu inquiet. Nous nous étions assis, lui, en qualité de nouveau, devant moi. A côté de moi se trouvait un petit entêté qui ne voulait pas dire bonjour et dont je retenais, en conséquence, la menotte. Lorsque nous eûmes chanté notre premier chant, Michel demanda :
« Pourquoi retiens-tu ce petit ? Laisse-le tranquille ».
- Non, Michel, il faut d'abord qu'il me dise bonjour; sans quoi, il ne pourra pas rester avec nous, il faudra qu'il reste à la porte. Tu vas voir, il va le dire tout de suite, il réfléchit seulement».
Michel siffla entre ses dents, puis, comme s'il avait fait une découverte :
« Ah ! il faut faire ce qu'on dit, ici? »
Je le complimentai :
« Quel garçon intelligent Tu t'en es aperçu en moins d'une demi-heure. Eh bien ! Cela ne te sera pas si difficile qu'à ce petit-là ».
Je voyais bien que son indocilité provenait surtout de sa vivacité ; comme celle-ci n'avait jamais été contenue, elle l'entraînait à toute espèce de sottises. J'en eus vite la preuve. Après avoir mangé sa tartine, il roula son papier en boule, me regarda du coin de l'oeil et me le lança à la tête en riant très fort. Je restai paisible.
« Michel, tu n'as probablement pas encore vu où est ma corbeille à papier? Regarde, là-bas ; apporte-la moi s'il te plaît».
Il obéit en riant d'un air malin.
« Bon, maintenant, jette ton papier là-dedans. » Il me lança un regard impertinent, puis, s'apercevant tout de même qu'il ne ferait pas bon résister, il dit d'un ton de supériorité :
« Allons bien, on va le faire ».
- Bon, maintenant, viens ici, et donne-moi un baiser là où tu m'as fait mal.
Il resta d'abord étonné, puis s'avança et m'embrassa de très bon coeur.
Le jour suivant, il refit sa boule de papier et m'observa d'abord. Je fis comme si je ne m'apercevais de rien ; je ne semblais ni le menacer, ni rien attendre, je ne le regardais même pas. Cela manquait d'intérêt ; après avoir jeté deux ou trois fois sa boule de papier en l'air, il la porta dans la corbeille.
Je me suis très bien entendue avec Michel. Il était très vif et espiègle ; mais il comprit vite jusqu'où il pouvait aller avec moi.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève