Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance

Nous avons été très encouragées par l'accueil fait à notre correspondance du numéro de juin. L'une de nous a rencontré par hasard une abonnée qui l'a spontanément arrêtée pour lui exprimer son approbation la plus chaleureuse au sujet du journal et son vif désir de nous voir continuer dans la même voie. – « Surtout, n'essayez pas d'être plus simples, disait-elle. Les lecteurs, même les moins cultivés, peuvent trouver quelque chose à prendre dans chacun de vos numéros».
Nous publions ci-dessous quelques extraits de lettres reçues. Nous nous excusons de reproduire quelques épithètes trop élogieuses; nous n'en tirons pas vanité et sommes conscientes de nos lacunes. Ces éloges sont pour nous un encouragement, mais nous rappelons à nos abonnés que nous accueillons aussi les critiques avec reconnaissance, pourvu qu'elles soient constructives.

- « J'espère que vous avez été déjà bombardées de toutes parts de messages rassurants quant à la teneur et l'expression des articles de votre journal : simple, pratique, élevée, courageuse, votre publication me paraît celle où la note religieuse sonne le plus clair ».
- « En toute simplicité, je me permets de vous dire que votre petite feuille a été bien souvent une aide très appréciée dans les différents problèmes que flous avons à résoudre. Merci aussi pour la régularité avec laquelle elle nous parvient ».
- «Je me sens poussée à vous dire combien j'apprécie entièrement votre journal. Jamais il ne me crispe, jamais il ne m'a déçue. Je l'ai fait connaître a un grand nombre d'amies qui l'attendent avec autant d'impatience que moi. Je vous remercie pour tout ce que vous nous donnez de concret pour les enfants, et encore plus pour nous-mêmes, car l'enfant est le reflet de notre attitude intérieure et l'attitude de calme extérieur ne le trompe jamais; il sent la disposition de notre âme, si souvent impatiente, hélas ! »
- « Je ne voudrais pas vous faire de peine, mais je suis un peu de l'avis de l'abonnée qui désire. moins de théorie. Voilà plus de quinze ans que e suis abonnée à votre journal et je l'apprécie hautement, surtout quand il m'apporte des récits, des exemples montrant les réactions des enfants ou des mères. En l'ouvrant chaque mois, je cherche toujours l'anecdote, le récit vivant parce que vécu. Je ne crois pas que ce soit affaire de culture (ou plutôt manque de culture) pour moi, mais fatigue intellectuelle, manque d'imagination, difficulté d'abstraction. »
- «Je reçois à l'instant votre cher petit journal et je réponds à votre question. Est-il entièrement à la portée de toutes? - Oui, si les lectrices veulent bien se donner un peu de peine et si elles cherchent à se développer, tout en apprenant à éduquer leurs enfants… Je crois qu'il serait grand dommage de rabaisser la mission de vos entretiens. Nous avons besoin, autant les mamans que les grand'mamans, les tantes, les grandes soeurs, de vos pensées qui nous donnent à réfléchir, qui nous aident à monter plus haut. Par exemple, dans ce dernier numéro, l'article « Toutes les Patries » peut sembler un peu difficile à première vue. Il y a des mots qui ne sont pas d'un emploi journalier dans nos familles. Mais il y a partout des dictionnaires et ils sont faits pour qu'on s'en serve… Je profite de cette lettre pour vous remercier, chères amies, de tout ce que vous récoltez pour nous, mois après mois pour apporter partout où va votre journal mieux que des mots d'enfants ou des histoires un élan vers ce qui est au-dessus de notre pauvre monde. Cet article « Toutes les Patries » m'a profondément émue. Comme tout aurait pu être autrement si tous pensaient comme l'auteur de ces lignes !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève