Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La foi de ceux qui souffrent

La lettre ci-dessous a été écrite à Miss Woodsmak, secrétaire générale de l'Alliance universelle des U. C. J. F. par une réfugiée polonaise. Celle-ci après avoir été aidée par l’U. C. J. F. de Roumanie, a pu passer en Algérie, d'où elle écrit :
« La Pologne est un pays où un même sentiment a uni les générations les unes aux autres religion et patriotisme. L'amour de Dieu et l'amour de la patrie forment la passion. dominante qui remplit le coeur de tout vrai Polonais.
Comme nous avons senti Dieu à l'oeuvre dans les jours de gloire, de même nous le sentons à l'oeuvre dans les jours sombres de la défaite.
Nous ne regardons pas notre exil comme une vie errante, sans but et sans raison. Nous le voyons plutôt comme un pélerinage, comblé de souffrances, dont le but clair et sûr est de nous rendre meilleurs que quand nous avons quitté notre pays… C'est la juste main de Dieu qui nous conduit parmi d'autres peuples, qui ne nous épargne aucune épreuve purifiante. Cette même main continuera à nous diriger jusqu'au moment où, dignes pour le retour, nous pourrons rentrer une fois de plus dans notre terre promise.

L'exil est pour nos âmes une école, où nous apprenons à apprécier tout ce que nous avons perdu. Les familles démembrées savent maintenant ce qu'était le bonheur paisible de l'affection familiale.
La vie du Refuge nous enseigne quelle bénédiction c'était que d'avoir une maison, si humble soit-elle, un petit coin où régnaient la paix et la sécurité.
La perte des biens terrestres nous a enseigné que le trésor le plus vrai et le plus important, que ni pillage ni feu ne peuvent détruire, c'est un coeur pur, obéissant aux lois de Dieu.
Et enfin, cette école de l'exil nous a enseigné à aimer nos frères et soeurs en Christ, quelle que soit leur nationalité, nous montrant que partout dans le monde il y a des coeurs compatissants pour nous aider. En nous conduisant sur le sentier de notre pélerinage, Dieu nous a accordé la grâce de l'esprit de pauvreté, ce qui est la plus grande vertu chrétienne. »









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève