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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Respectons le sens de la valeur personnelle chez l'enfant

L'enfant, tout naturellement, se sent peu protégé contre la vie ; tout ce qui contribuera à augmenter ce sentiment développera chez lui un « complexe d'infériorité » qui peut lui être funeste plus tard. Il faut donc que tous ceux qui s'occupent d'enfants évitent d'affaiblir le sens que ceux-ci ont de leur personnalité et de leur valeur. C'est souvent une attitude, une sanction, une remarque même, sans grande importance en elle-même qui peuvent laisser une impression profonde chez l'enfant et diminuer singulièrement chez lui son sentiment de sécurité, de stabilité.

Voici quelques attitudes à conseiller :

1. La vérité.
Croire un enfant même s'il a menti une fois. Accepter comme vraie sa parole.

2. L'effort.
Encourager les efforts de l'enfant qui essaye, de réussir, ne pas ignorer et sous-estimer ceux d'un enfant lent et arriéré. Faire ressortir ce qu'il y a de bon dans le travail d'un enfant; lui demander seulement ce qu'il est capable d'accomplir.

3. La punition.
Punir seulement si l'on est certain que l'enfant a conscience d'être fautif. Réprimander et punir sans témoin. Ne pas infliger des punitions humiliantes. Eviter les châtiments corporels.

4. Les craintes.
Tranquilliser un enfant au sujet de ses craintes et surtout ne pas se moquer de ses appréhensions, en chercher plutôt la cause.

5. L'initiative.
Donner à l'enfant l'occasion de manifester son initiative, cela développera en lui le sens de la responsabilité.

6. La confiance.
Laisser sentir à l'enfant que l'on a confiance en lui.

7. Le blâme.
Ne pas blâmer un enfant sans réflexion. Il se peut qu'il n'ait pas commis la faute dont on l'accuse. Il se peut aussi qu'il ne sache pas qu'il a commis une faute. Ecouter des explications et des excuses.

8. Les comparaisons.
Eviter d'importuner continuellement un enfant par des réflexions telles que : pourquoi n'es-tu pas comme ton frère, ta soeur ou tel camarade? Cette comparaison peut renforcer un sentiment d'infériorité ou de jalousie vis-à-vis d'un frère ou d'une soeur.

9. L'aide.
Accepter avec gentillesse et patience l'aide ou les services offerts par l'enfant.

10. Les louanges.
Louer et féliciter de bon coeur. Ne pas paraître exagérément surpris devant une bonne action accomplie par l'enfant.









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