Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Lectures pour la jeunesse

Au cours de ces dernières années, diverses enquêtes ont été menées dans les milieux pédagogiques en vue de connaître quelle était l'influence, sur la jeunesse, de toute la littérature si abondante et de valeurs si diverses dont regorgent nos librairies et nos kiosques.
Leurs conclusions ont été pessimistes et ont montré qu'il était urgent de mener campagne contre les lectures immorales. C'est pourquoi l'oeuvre suisse des lectures pour la jeunesse a été créée en 1931 pour combattre la mauvaise littérature.

Quels sont ses moyens d'action? Offrir aux jeunes des lectures de bon aloi et coûtant peu. L'O.S.L. veut faire acquérir à la jeunesse suisse depuis l'âge où elle sait lire jusqu'à la fin de l'adolescence des récits intéressants et des biographies de personnages de mentalité suisse. Tâche éducatrice, nationale, positive, dont l'importance ne saurait échapper à ceux qui aiment nos jeunes. Elle veut distraire, instruire et contribuer à la formation de la jeunesse au point de vue spirituel, intellectuel et physique. Elle veut offrir de la lecture pour tous, garçons et fillettes de tous âges; elle veut composer des publications qui puissent être utilisées à l'école, d'autres qui aideront à la formation professionnelle des aînés et enfin d'autres qui agrémenteront les heures de loisir.

Comme auteurs, l'O.S.L. fait appel à de bons écrivains de chez nous, à ceux qui savent intéresser les jeunes et leur parler un langage qui leur soit accessible sans être puéril.
Ces publications sont groupées en séries; nous citerons, à titre d'exemple pour les petits, jeux et distractions, voyages et aventures, série littéraire, biographies, série artistique, série historique, sciences naturelles, sport, hygiène, bricolage et construction, dessin et coloriage, etc.
Elles se font sous forme de cahier de 32 pages, à couverture gaie et bien illustrée; le coût actuel d'un exemplaire est de 40 centimes.
Pour leur assurer une grande diffusion, il faut que ces brochures restent très bon marché, malgré leur valeur littéraire et artistique. C'est pourquoi la grande majorité des collaborateurs consacrent bénévolement de leur temps à ces publications et à leur écoulement dans la gent écolière.

Commencée en allemand, l'oeuvre groupe les quatre langues nationales depuis 1941. La publication totale atteint aujourd'hui 170 brochures dont 16 en langue française. La vente en 1943 a été d'environ 400.000 exemplaires, soit plus de 1000 par jour. Ce résultat est très encourageant. Actuellement la diffusion est organisée pour la Suisse allemande, elle est en train de s'étendre dans toute la Suisse romande, italienne et dans les régions de langue romanche.

Nous avons pensé qu'il serait intéressant de rappeler à nos lecteurs l'existence de l'O.S.L. Nous les informons que notre bibliothèque circulante met à leur disposition plusieurs des brochures en langue française.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève