Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance

Une lectrice, dame visitante des familles hébergeant de petits Français, nous écrit combien elle est soucieuse de voir la déception de nombreux parrains et marraines et nous demande notre avis à ce sujet.
En effet, beaucoup de personnes se plaignent. Trop souvent, on constate chez ces enfants de la dissimulation, de la tricherie, du mensonge et même du vol. Les garçons sont arrogants et se croient tout permis. Ils acceptent mal la discipline ou l'autorité.
Réfléchissons un peu, essayons de comprendre nous, Suisses, vivons inquiets parfois, mais sans angoisse. Représentons-nous par contre la vie en pays occupés :

Dissimuler est une qualité vitale.
S'exprimer librement coûte la liberté ou la vie.
Déclarer honnêtement ce que l'on possède équivaut à l'abandonner.
Voler, tromper l'ennemi est un haut fait.
Les conventions sont caduques, le respect de l'autorité est inexistant ou provoque le mépris.
Seul, le rusé, celui qui a du cran, celui qui, selon les circonstances, sait s'imposer ou se cacher, vit et dispose peut-être du strict nécessaire.
Depuis cinq ans, l'enfant partage cette vie; il n'a pas eu d'autres exemples. Son idéal moral est faussé.

Nous imaginons qu'il suffit que l'enfant respire l'air de la Suisse pour qu'immédiatement il saisisse la beauté de l'honnêteté, de la franchise, de l'obéissance, et pour qu'il ait confiance.
Cela est impossible. Pendant cinq ans, c'est-à-dire une bonne partie de leur vie consciente, ces enfants ont vécu dans un climat moral intoxiqué. Leur vie, en France, celle à laquelle leurs parents ont été astreints, est le contraire d'une morale saine.

C'est donc avec douceur, avec patience, que nous expliquerons : « Ici nous n'avons pas la guerre et pas d'occupants ; il n'est pas nécessaire de dissimuler, de tromper, de «chaparder». Au contraire, ceux qui agissent de la sorte diminuent leur bien-être et celui d'autrui. » II faut de la patience, et répéter, et recommencer. Il ne faut jamais devenir l'ennemi de l'enfant ou simplement qu'il risque de nous prendre pour son ennemi, car alors nous éveillerions chez lui toutes ses possibilités de résistance; mais au contraire soyons son allié. Aimons-le et comprenons-le sans faiblesse.
Pour petits et grands, la compréhension et l'amour sont les seuls remèdes aux malheurs actuels.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève