Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les préférences

« Non, je ne veux pas! On est injuste envers moi! C'est toujours ma soeur qui a raison! On m'en veut ici! » Ainsi parlait en sanglotant une enfant de dix ans en révolte contre l'autorité de sa mère.

Ainsi ont parlé beaucoup d'enfants… dans beaucoup de familles…
Souvent, très souvent sans raison… Mais parfois aussi, avec raison.
Car de nombreux parents, sans que généralement ils s'en rendent compte, manifestent pour l'un ou l'autre de leurs enfants, une préférence marquée.

Est-ce réalité? Illusion?

Parfois l'une, parfois l'autre, et l'effet de cette attitude est toujours désastreux. L'enfant a le sens inné de la justice et de l'égalité, et il se révolte contre toute injustice, toute inégalité d'où qu'elles viennent, surtout quand il en est la victime.
Le principe qui doit présider à l'éducation familiale doit être, évidemment, celui de la justice, non celui de l'égalité. Mais allez donc faire comprendre à de très petites cervelles de 8 et 10 ans que la justice, c'est très souvent l'inégalité! Il faut y tendre, sans nul doute, et se rendre compte que le but désiré n'est pas toujours facile à atteindre.

Pour les enfants, dans la vie familiale, la justice se confond avec l'égalité. Ils ne comprennent pas qu'une faveur spéciale n'aille qu'à celui qui l'a méritée, à l'exclusion de ses frères et soeurs. Et s'ils ne regimbent pas toujours contre une décision qui favorise exclusivement l'un ou l'autre, il n'en est pas moins vrai qu'ils ne l'accueillent pas sans récriminations intérieures. Ce sont les plus dangereuses, car les parents les ignorent et ne songent donc pas à les dissiper. Dangereuses, parce qu'elles font naître dans l'âme de l'enfant des pensées de rancune à l'égard des parents et de jalousie envers les frères et soeurs.

Dans tout cela, les enfants ont tort, c'est entendu, mais il suffit que cela soit - et incontestablement cela est -pour que pères et mères s'en préoccupent et n'offrent à l'enfant nul prétexte qui éveille en lui une injuste et désastreuse révolte.

La conclusion?

Que les parents adoptent une rigoureuse égalité envers tous les enfants? Non pas, puisque cette égalité serait souvent de l'injustice.
La conclusion, c'est qu'il faut s'ingénier à faire comprendre aux enfants, le plus tôt possible, par des raisonnements à leur portée, que c'est l'effort et non le succès, qui vaut la récompense.

Besogne difficile, délicate et longue! dira-t-on.

Mais qui a jamais dit que l'éducation fût tâche aisée et rapidement menée à bien?
Il y faut de l'intelligence, du tact, de la mesure et un dévouement sans limite.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève