
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
A propos des enfants atteints de troubles du langage
Les enfants atteints de troubles du langage sont souvent en butte à la moquerie; on sous-estime leur intelligence ; à l'école, leur langage défectueux les empêche de faire les mêmes progrès que s'ils parlaient normalement et ils subissent maintes injustices. Bon nombre d'enfants ne peuvent surmonter les obstacles inhérents à cette infirmité qui entrave leur développement et les handicape pour toute leur vie. C'est pourquoi il importe d'y remédier aussitôt que possible.
Les troubles du langage sont le bégaiement, les défauts d'articulation et le retard de la parole.
Les troubles d'articulation. - Chaque enfant articule mal, avant de parler correctement, mais cet état transitoire doit être dépassé avant l'âge scolaire. D'ordinaire, au moment où ils commencent à marcher, les enfants se mettent aussi à parler. Un bébé qui ne parle pas du tout vers 2 ans souffre d'un retard du langage. Les causes peuvent en être variées et seul le médecin peut les déterminer: maladie grave, surdité, arriération mentale, déficience des mécanismes psychiques
Le traitement de ces enfants doit commencer tôt, avant l'entrée à l'école si possible, pour profiter de la période où, normalement, le langage se développe le plus. Plus on attend, plus le traitement est long et difficile. S'ils sont d'intelligence normale, la plupart des enfants traités peuvent être guéris ou assez améliorés pour fréquenter l'école et bénéficier de l'enseignement ordinaire.
Les troubles d'articulation sont dus aussi à des malformations organiques telles que mauvaise position des dents, becs de lièvre, fissures palatines, gueules de loup.
La mauvaise denture doit être si possible corrigée par le dentiste avant toute rééducation du langage. Le bec de lièvre est une malformation congénitale de la lèvre; on y remédie, vers l'âge de trois mois, par une opération confiée à un médecin spécialisé. La fissure du palais et la gueule de loup - la plus terrible anomalie qui entrave le langage - exigent une opération, sinon l'enfant ne parlera jamais convenablement. Après l'intervention effectuée dès la fin de la deuxième année par un chirurgien rompu à cette technique délicate, la rééducation du langage peut commencer. Celle-ci sera d'autant plus efficace que l'opération est précoce.
En résumé, les enfants atteints de troubles du langage peuvent presque toujours être guéris. Plus le sujet est jeune, plus les chances de succès sont grandes.
Les cours scolaires d'orthophonie organisés dans les grandes villes et les établissements affiliés à la Commission suisse d'étude pour la correction des troubles du langage sont les institutions compétentes pour ces traitements.
Le bégaiement n'est pas une mauvaise habitude, mais un trouble psychique. Les enfants qui en souffrent sont nerveux, sensibles, vite fatigués, mais en général intelligents. Les causes physiques et psychiques du bégaiement doivent être recherchées par un neurologue ou un médecin expérimenté dans l'art de guérir les troubles du langage. Cet examen médical est indispensable pour décider du traitement à suivre, presque toujours assez long.
L'attitude de l'entourage (famille, école) exerce une grande influence sur l'enfant bègue. Elle peut hâter sa guérison, ou au contraire renforcer le bégayage.
Il est faux de rendre l'enfant responsable de son mal. Gronderies, punitions ou même châtiments corporels lui portent un très grand préjudice. Vouloir soigner l'enfant soi-même est une grave erreur; de même on ne saurait trop se méfier des charlatans et de leurs promesses. Dans tous les cas l'intervention du médecin spécialiste et d'un maître d'orthophonie autorisé s'impose.
Soyez calme avec l'enfant bègue. N'ayez pas l'air de remarquer son langage défectueux. Il est nuisible de lui faire répéter (« dis-le encore une fois sans bégayer», « donne-toi plus de peine»). Evitez à l'enfant toute excitation et assurez-lui une existence saine. Faites-le vivre dans une atmosphère calme et sereine.
A l'école et à la maison, devant des étrangers, le petit bègue ne doit pas être invité à parler, s'il ne le fait pas spontanément. Evitez les taquineries. Au besoin, faites comprendre aux camarades d'école que le bégaiement est un signe de nervosité et non une habitude ridicule.
Névrose grave, le bégaiement exige d'être traité à temps. Plus le sujet est jeune, plus il a de chances de voir son état s'améliorer.
|
|
|