Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Dans une petite école

C'était dans une petite classe de garçons, à la montagne. Quelques « grands » de dix ans s'y attardaient avec ceux de sept, moins pal inintelligente que par une mauvaise fréquentation de l'école.
La maîtresse était là depuis peu de temps et ne connaissait pas encore ses élèves. Un jour elle s'aperçut que l'on mentait, dans cette classe, aussi naturellement et simplement que l'on respire.
Sa stupeur et son indignation furent sans bornes.

Elle se mit à parler, avec véhémence, avec douleur, et cela durant longtemps…
Ces quelques trente enfants la regardèrent alors avec des yeux pleins d'une totale incompréhension - des yeux sans pensée - des yeux « qui attendaient que ce soit fini »; des yeux vagues de gens qui entendent, sans écouter, des paroles inconnues…

La maîtresse eut un moment de désespoir. Mais tout à coup, elle découvrit dans le fond, derrière une table trop grande pour lui, où il disparaissait presque, un petit garçon de sept ans, qui avait absorbé en lui l'émoi de cette scène, alors que sur tous les autres, il glissait sans se prendre. Il en était bouleversé. Sa petite figure se contorsionnait ; tous ses traits étaient déformés par l'effort violent qu'il faisait pour s'empêcher de pleurer. Sa petite bouche se serrait très fort, son front se plissait… Mais il sut refouler les larmes qui étaient là, tout près.

Alors, la détente se fit dans l'âme de la maîtresse où quelque chose chanta son chant de lumière et tout de suite après, dès qu'elle eut regardé Léon, lui aussi se détendit. Ils se comprirent; et la détresse se changea en clarté. A travers la morne inertie des autres, tous les deux vécurent un inoubliable moment de lumière.

Des années après ce jour, la maîtresse ayant depuis longtemps quitté le pays, eut l'occasion de parler de Léon à son maître d'alors. - « Léon ? lui fut-il répondu, ce n'est pas un élève remarquable comme facultés intellectuelles il est moyen, mais travailleur et surtout il a quelque chose de particulier, qu'on trouve très rarement : il ne dit jamais de mensonges, même pour éviter une punition. »

Et depuis lors, les années ayant fait du petit Léon un homme qu'elle n'a jamais vu - la maîtresse rallume parfois sa lampe, quand elle vacille, à la lumière forte et jaillissante de cet amour si passionné du vrai, de la clarté et de la sécurité du vrai, qu'elle devine là-bas, dans la maison de paysan que, sans doute, Léon habite encore.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève