Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Exercices du corps

L'éducation énergique fait une large place aux exercices du corps. Ceci n'est pas un simple détail. Les exercices du corps déplaisent à beaucoup d'enfants; les difficultés premières les rebutent, il faut une certaine fermeté pour triompher de leurs hésitations. Mais cette fermeté ne tarde pas à trouver sa récompense. Ils étaient gauches, lourds, mous; les voilà lestes et dégagés. Leurs forces se déploient; ils prennent quelque chose de hardi; une sainte élégance se révèle en eux; ils se sentent plus adroits; ils se portent mieux, ce qui ne gâte rien.

Quand ils en seront là, soyez tranquilles, vous n'aurez plus besoin de les contraindre, le goût sera né, un goût plein de charme et de distinction. La distinction a son prix en tout temps; à notre époque de nivellement elle est doublement précieuse...

La vigueur du corps n'est pas inutile à la force de l'âme. Monter et animer un coursier fougueux, fendre à la nage les flots de la mer, affronter les difficultés de la gymnastique, ce n'est pas perdre son temps; l'homme moral et l'homme physique se développent à la fois, l'unité harmonieuse de notre nature s'en trouve bien.

Au collège, le jeu de balle et les parties de barre nous disposaient admirablement aux travaux de la salle d'étude. Si je pouvais persuader à nos écrivains de faire deux lieues à pied chaque jour, il y aurait une révolution dans la littérature; nous aurions moins de critique et plus de poésie; on nous ferait des livres plus simples, plus vrais, plus vivants, plus primesautiers.

Et si je pouvais persuader aux parents de mettre l'escrime, la natation, le cheval, la gymnastique, la musique, les jeux virils dans l'éducation de leurs enfants, la révolution serait bien autre. On retrancherait quelques branches d'étude, on rédigerait des programmes moins encyclopédiques; et ce qu'on ferait, on le ferait mieux. Nous aurions une génération bien portante, dans tous les sens de ce mot.

La nôtre ne l'est pas. A l'âge où il faudrait beaucoup de promenades, de gymnastique, de grand air, les écoles primaires et secondaires imposent parfois aux jeunes intelligences un travail qui dépassent leurs forces. Il est des écoles, qui enseignent beaucoup trop de choses à la fois; la préparation à certaines carrières se charge à son tour de nous donner des esprits surmenés, des corps dépourvus d'élasticité et de vigueur ...

Les exercices du corps, si nous leur assurions leur place légitime, préviendraient de pareils excès ... La fermeté qui contraint l'enfant, le protège aussi. Rien de protecteur comme la fermeté, rien de cruel comme la faiblesse.

Pour peu que les familles le veuillent, elles obtiendront qu'un espace plus large soit réservé, dans l'instruction publique elle-même aux exercices gymnastiques, à la marche, au grand air. Quelques programmes se simplifierons et n'y perdront rien. Enfin, s'il reste des moments de travail forcé, et il y en aura toujours à l'entrée des carrières qui s'abordent par voie du concours, les jeunes gens en possession de leurs forces et ayant mené une vie saine seront bien plus capables de donner ce coup de collier que ceux qui traînent languissants à travers les alternatives de la mauvaise indépendance et de l'étude immodérée. Nos fils, retenus par la vigilance paternelle loin des clubs et des fumoirs, habitués à employer leur temps, préservés des contacts corrupteurs, traverseront avec succès les épreuves où d'autres achèvent aujourd'hui de succomber. Comme ils sauront bien ce qu'ils savent, ils seront capables de supporter sans fléchir un encombrement momentané de leçons d'examens.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève