
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Le chemin du retour
Un soldat américain amputé du bras droit en Europe, et qui se trouvait à l'hôpital où on lui préparait une prothèse, a rapporté à son infirmière qu'il retrouva tout à coup le courage de vivre grâce à une vieille dame inconnue. « En route pour Washington, dit-il, j'étais envahi par le désespoir le plus profond. Je ne pensais qu'à une seule chose, mon infirmité, et à ce que la vie pouvait m'offrir dans ces conditions. Je pensais que tous les hommes auraient maintenant pitié de moi et qu'ils m'entoureraient d'égards, et cette idée m'était intolérable. Vers le matin, j'ai été abordé par une dame âgée, qui avait été ma compagne de voyage toute la nuit :
« Allons, jeune homme, dit-elle, voulez-vous descendre ma valise de là, pour moi elle est trop lourde et pour vous c'est sans doute une bagatelle ». Alors je compris qu'elle ne s'était pas aperçue de ce qui me manquait. Eh bien j'ai réfléchi à cela, et je crois qu'aucun jeune homme ne devra avoir pitié de moi, si je sais me servir intelligemment de ce qui me reste».
L'anecdote ci-dessus, tirée des Basler Nachrichten m'a rappelé des confidences faites cet été au camp de vacances de l'ASPr. (Association Suisse des Paralysés). J'ai eu le privilège d'y vivre pendant trois jours. L'atmosphère y était merveilleusement tonique. Tous ces handicapés physiques y vivaient une vie d'autant plus intense et joyeuse qu'ils pouvaient tous, même les plus enchaînés, participer à la vie active du camp. Ces hommes et ces femmes souffrent surtout de l'état de dépendance de leur vie. Plusieurs se plaignent de la sollicitude exagérée de leurs parents, qui tend à faire d'eux d'éternels mineurs. Cette attitude dictée par la tendresse et l'habitude souvent les décourage. Elle freine parfois la dure lutte que leur volonté doit livrer pour leur permettre d'avoir la vie la plus normale possible.
Parents qui avez des enfants atteints d'une infirmité quelle qu'elle soit. Minimisez-en l'importance en leur donnant une vie aussi semblable que possible à celle des autres enfants, et que votre tendresse cherche toujours ce que vous pouvez faire pour contrebalancer le plus efficacement les carences physiques dont ils sont atteints. C'est ainsi que vous leur témoignerez le mieux votre amour.
|
|
|