
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
La donneuse de sang
Nous avions demandé un donneur de sang, et c'est une frêle jeune fille qui s'est présentée devant nous. Elle est classée dans la catégorie des donneurs universels et ses veines sont apparentes. Ainsi donc, nous accepterons le sang de cette jeune fille. Que ne nous est-il possible d'injecter, en même temps, un petit peu de son regard qui brille d'une si douce lumière, un petit peu de son sourire et surtout, surtout, quelque chose de son âme confiante et généreuse.
La jeune fille s'est couchée le long de notre malade les deux bras ont fait une croix et l'opérateur a rempli son office. La jeune fille n'a pas donné moins de « trois cents centi-cubes », comme on dit dans l'argot du métier. Elle s'est écriée aussitôt après : « Vous me demanderez encore! Je suis institutrice et mon école est fermée. Me voilà on ne peut plus libre. Et ne vous fiez pas à l'apparence: Je suis très vigoureuse. Ce serait une si grande joie si je pouvais me rendre utile! »
Elle est partie, suivant l'allée qui contourne la chapelle. Quelle allégresse dans cette démarche !
Comme elle était heureuse d'avoir donné quelque chose d'elle-même
Ce jour-là, je peux l'avouer, le inonde m'a paru moins sombre, moins misérable, moins absurde. Soyez-en remerciée, petite donneuse de sang!
Elle est partie; mais elle est revenue quelques jours plus tard. Elle apportait à « sa malade » des fleurs, des bonbons, et même un petit bijou, un bracelet miroitant que la malade aux cheveux raides a tout de suite mis à son poignet et qu'elle regarde sans cesse avec un plaisir visible.
Notre jeune institutrice revient assidûment. Elle s’assied près de «sa malade». Elle apporte toujours quelque menue douceur. Elle parle en confidence, à voix basse. Elle donne de l'amitié, de l'amour, comme elle a donné la substance même de sa chair.
Il paraît que le don du sang comporte une rétribution. Notre institutrice a donc reçu, des bureaux, une petite somme d'argent. Elle a dit, en rougissant, qu'elle ne voulait rien pour elle-même et elle a distribué les billets aux plus dénués de nos malades.
Une telle générosité méritait quelque récompense à sa mesure. Nous avons fait une école pour les enfants, qui sont nombreux dans nos baraques, et que nous ne pouvons abandonner aux démons de l'oisiveté. C'est notre jeune fille qui sera la maîtresse d'école. Voilà vraiment, pour elle, une façon toute naturelle de donner le meilleur sang de son coeur.
|
|
|