
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Parents et enfants
Une des choses les plus importantes dans un intérieur chrétien, c'est que les parents ne cessent jamais d'être en relations intimes avec leurs enfants. Ces relations, pour un temps du moins, sont comparables à celles du cep et des sarments, et, lorsque cette union est réelle, la vie morale de l'enfant est le reflet de celle des parents. Si cette union était menacée, il ne faudrait rien épargner pour la raffermir.
Il n'est pas difficile de gagner et de conserver le coeur des enfants. Toute preuve d'amour les attache ou les ramène sens peine à ceux qui les aiment le mieux sur la terre. Quelques heures de vacances, passées seul avec votre enfant, un peu d'argent employé à lui procurer quelque plaisir, un entretien dans lequel vous lui témoignez de la tendresse, ce sont là des choses qui dissiperont sans peine tout ce qui aurait pu s'élever entre vous et lui. Je m'applique moi-même à surveiller soigneusement le moindre symptôme d'éloignement entre moi et mes enfants. J'y porte remède immédiatement, et j'ai toujours obtenu ainsi les plus heureux résultats. Une promenade en tramway, une visite au jardin zoologique, un repas pour lequel on donne carte blanche, ce sont là des choses bien simples en elles-mêmes, mais de sages parents sauront en tirer parti pour créer entre eux et leurs enfants les relations les plus étroites et les plus fécondes. L'influence que mon père a exercée sur moi, par ses paroles et son caractère, est des plus fortes et des plus durables, mais rien n'éveille en moi un plus grand attendrissement, que le souvenir des heures délicieuses qu'il nous consacrait. Il recherchait avec soin les plaisirs innocents de notre âge, et, le plus souvent, il les partageait avec nous. Quels délicieux moments nous passions avec lui, dans les ménageries, les panoramas et les longues promenades à la campagne! J'ai quitté la maison très jeune. J'étais seul dans une grande ville et entièrement livré à moi-même, mais je ne me souviens pas d'avoir été jamais tenté d'aller, soit au théâtre, soit dans tout autre lieu de plaisirs équivoques. Le souvenir de mon heureuse enfance s'élevait comme une muraille entre moi et tout ce qui ne s'accordait pas avec le caractère et les désirs de mes bien-aimés parents.
Qu'une étroite union règne donc entre nous et nos enfants. Que cette union soit consacrée à la gloire de Dieu, et elle deviendra un lien puissant qui nous unira tous à Dieu pour toujours.
|
|
|