Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La sanctification des parents, nécessaire pour l'éducation

Dans toutes les sphères de la vie chrétienne la sanctification, qui n'est autre que la participation à la nature divine, est nécessaire pour glorifier Dieu.

Sans elle, les trésors de la Parole de Dieu nous demeureront plus ou moins cachés ; la volonté de Dieu ne nous paraîtra pas toujours bonne, agréable et parfaite; notre amour ne sera qu'une affection humaine ; nous porterons peu de fruits; et ce ne sera pas pleinement que l'entrée du royaume de Dieu nous sera accordée.

Sans la sanctification, il n'y a pas de mère pleinement qualifiée pour l'accomplissement de sa tâche.

1° Sans cette grâce, il nous sera difficile de considérer les enfants comme un « héritage de l'Eternel. »(Ps. 127, 3, 4). Notre société moderne a, sur ce point, des idées absolument contraires à cette déclaration de l'Ecriture, et l'on voit des chrétiens, qui ont tellement subi l'influence du monde, qu'ils ne rendent même plus à la maternité, l'honneur que lui ont rendu certains païens de l'antiquité.

«Comme les flèches dans la main d'un guerrier, tels sont les fils de la jeunesse.» C'est ainsi qu'Anne considérait Samuel. Spurgeon, de nos jours, jugeait de même, quand après avoir donné ses deux fils pour le service de Dieu, il regrettait de n'en avoir pas d'autres à consacrer au même service.

« Ces enfants! voilà ce qui appauvrit un riche ! » disait un millionnaire à son voisin pauvre et père, comme lui d'une nombreuse famille., « Dites plutôt, Monsieur, que c'est ce qui enrichit un pauvre, » lui fut-il répondu. Un chrétien sanctifié ne parlera pas autrement.

2° Nous serons fidèles à l'égard de l'âme de nos enfants dans la mesure où nous serons sanctifiés.

Les enfants sont un peu comme l'argile dans les mains du potier; ce qu'ils deviendront dépend beaucoup de l'esprit de ceux qui les façonnent.

« Instruis le jeune enfant dès l'entrée de sa voie, » nous est-il dit ; et de notre fidélité à exécuter cet ordre dépend, en grande partie, l'avenir de l'enfant, car la Parole de Dieu ajoute : « et lorsqu'il sera devenu vieux il ne s'en départira point. » Ce sont les enfants élevés par des parents sanctifiés qui seront les plus aptes à glorifier Dieu.

Lorsque l'Eternel révèle à Abraham l'imminente destruction de Sodome et lui permet d'intercéder en faveur de cette ville, il nous rappelle qu'il a choisi Abraham « afin qu'il ordonne àses fils de garder la voie de l'Eternel. » (Gen. 18, 19.)

Il est vrai que les enfants doivent, par un choix personnel entrer dans le chemin étroit qui mène à la vie, mais des parents sanctifiés aideront puissamment à cette décision. La conversion des enfants viendra récompenser la fidélité des parents.

3° Seule, une entière consécration à Dieu nous fera chercher uniquement en Lui tout ce qui nous est nécessaire pour bien élever nos enfants.

Quelques personnes ont, par nature, un vrai talent comme éducatrices, mais toute mère peut obtenir ce talent en réponse à sa prière. Dieu n'impose jamais une tâche pour l'accomplissement de laquelle il ne soit disposé à accorder sa grâce. Si tous les parents priaient comme Manoah : «Enseigne-nous ce que nous devons faire à l'enfant qui naîtra, » il y aurait plus de parents heureux et moins d'enfants prodigues. Héli périt par suite de sa négligence à instruire et à corriger ses enfants; et plus d'une mère pleure aujourd'hui parce que, n'étant pas elle-même entièrement consacrée au Seigneur, elle a manqué d'intelligence et de sagesse dans l'éducation de ses enfants.

4° Seule, une entière sanctification nous préservera d'être, par notre égoïsme, notre impatience ou tout autre péché, en mauvais exemple à nos enfants. Ceci n'a pas besoin d'être démontré.

5°La sanctification nous est nécessaire pour saisir avec foi toutes les promesses de Dieu à l'égard de nos enfants. Nous avons rappelé celle-ci : « Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre et quand il sera devenu vieux il ne s'en départira point.» Mais l'homme incrédule prétend qu'il est impossible d'élever les enfants de manière à ce qu'ils deviennent vainqueurs de leur propre nature, du monde et de toutes ses séductions, du diable et de toutes ses ruses. Nous entendons répéter sans cesse qu'il nous faut subir avec résignation ce que le sort réserve à nos familles et que, malheureusement, il arrive souvent que les meilleurs parents ont les plus mauvais enfants.

L'homme de foi dit, au contraire : « Pour moi et ma maison nous servirons l'Eternel. » Il sait qu'en croyant au Seigneur Jésus-Christ il sera sauvé lui et sa maison; il suit l'exemple de Noé qui, en bâtissant l'arche, sauva sa famille ; de sorte que Dieu dit à ce serviteur fidèle ce qu'il disait à Abraham: « Je serai ton Dieu et le Dieu de tes enfants. »

Il y a plus. Le Seigneur coopérant avec les parents qui lui sont consacrés, leur accorde non seulement la conversion de leurs enfants, mais leur sanctification. Il les remplit de son Esprit. «La promesse est pour vous et pour vos enfants, » disait l'apôtre Pierre à la foule réunie le jour de la Pentecôte. Quel idéal ! et comme il doit faire sentir aux parents la nécessité d'une vie chrétienne toujours plus sanctifiée.

Mieux vaut reconnaître dès maintenant nos souillures afin d'en être purifiés que d'avoir à gémir en vain plus tard sur leurs funestes conséquences. Mieux vaut nous laisser juger maintenant par la Parole de Dieu que d'être jugés un jour par cette Parole au tribunal de Christ.

Tout père, toute mère, qui, n'ayant pas vécu jusqu'ici une vie sanctifiée, s'en repent devant ses enfants et devant Dieu, puis se consacre à Lui sans réserve, ne tardera pas à voir, dans la vie de ses enfants, les conséquences bénies de sa repentance et de sa consécration.

Trois jeunes gens étaient auprès du lit de mort de leur mère. Celle-ci leur parut un moment avoir rendu le dernier soupir. «Elle est partie,» dit, l'un d'eux, puis il ajouta d'une voix tremblante d'émotion: «Jamais enfants n'eurent une meilleure mère.» A ce mot, l'excellente femme ouvrit les yeux, un sourire illumina ses traits et elle répondit d'une voix qui semblait déjà venir du ciel : « Aucune mère n'eut de meilleurs fils; » puis elle s'endormit en Jésus.

Désirez-vous posséder les bénédictions que révèle ce double témoignage? Abandonnez-vous entièrement à Dieu et apprenez de Lui, l'Ami des enfants, à élever les vôtres avec amour, fidélité et sagesse et à croire à leur parfait salut. Dès lors votre foyer sera béni, votre vie heureuse, et lorsque votre tâche sera terminée, vous entrerez dans les demeures célestes en disant au Seigneur : « Me voici avec les enfants que tu m'as donnés. »









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève