Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Impressions oecuméniques

La semaine oecuménique de février à Genève ne saurait nous laisser indifférents. Tout d'abord parce que, dans un monde qui cherche à se sortir du chaos de la guerre, chacun réalise les difficultés presque insurmontables auxquelles se heurtent ceux qui sont chargés d'établi r l'organisation des nations unies et qu'une réelle organisation ne saurait être établie sans une base commune de confiance et de foi.
Le beau culte du 20 février dans la cathédrale de St-Pierre a fait une profonde impression sur la foule qui s'y est pressée non seulement parce que des représentants d'Eglises diverses y ont participé : luthériens, réformés, anglicans et même orthodoxes d'Orient, mais aussi parce que des dirigeants d'Eglises des pays victorieux et vaincus dans la guerre récente y ont rendu un témoignage commun. Cette unité n'était pas artificielle; elle n'avait rien d'un compromis, elle venait de l'expérience faite dans les pays occupés, et où l'Eglise était persécutée, plus encore peut-être que dans d'autres pays où cette unité n'avait pas été compromise par les événements. Comme l'a dit l'évêque Berggrav de Norvège, Dieu est devenu la réalité la plus immédiate et la Bible a pris une actualité saisissante. Elle venait aussi d'un exaucement à de nombreuses prières au cours de ces années tragiques et douloureuses reprenant celle du Christ: afin que tous soient un.

D'autre part le but pratique de ces rencontres était de reprendre et de réaliser les décisions adoptées dès 1938, de constituer le conseil oecuménique des Eglises, d'en préciser les tâches et de prendre acte des importants services rendus déjà par la collaboration des Eglises au cours de la guerre: aide spirituelle aux prisonniers de guerre, secours aux réfugiés, entr'aide parmi les Eglises, etc.

Les séances du comité provisoire du conseil oecuménique n'étaient pas publiques, mais nous savons qu'elles ont décidé de poursuivre l'effort de reconstruction pour les Eglises appauvries et dévastées et de faire une place importante aux problèmes d'éducation et de formation de personnalités chrétiennes.

L'un des plus grands besoins de l'heure actuelle est celui d'hommes et de femmes, chrétiens convaincus, aptes à devenir des chefs de file; cela est particulièrement urgent dans les pays qui ont subi pendant de longues années une idéologie et des méthodes totalitaires. Grâce à une donation américaine, un centre de formation intellectuel, spirituel et social sera créé prochainement, sorte d'université chrétienne pour former des cadres dont la jeunesse actuelle souvent désorientée et désaxée a tellement besoin.

Ce comité provisoire groupait des représentants non seulement de divers pays d'Europe et des Amériques mais aussi de l'Extrême-Orient.

Si des personnalités comme le pasteur Niemöller d'Allemagne, l'évêque Berggrav de Norvège, l'archevêque de l'Eglise anglicane, le pasteur Boegner de France et bien d'autres ont pu de prime abord collaborer à l'effort commun de la plupart des Eglises chrétiennes, l'Eglise romaine exceptée, c'est qu'il ne s'agit pas sur le terrain chrétien de prestige national ou racial mais d'une obéissance commune à Dieu en Jésus-Christ.

Ce qui est réjouissant au culte de St-Pierre, c'est que l'intérêt pour cet effort oecuménique n'est pas limité à des chefs d'Eglises mais qu'il répond déjà et doit répondre toujours plus à l'aspiration des fidèles, si modeste que soit leur place dans leur Eglise. Chacun, dans sa paroisse particulière, peut et doit prendre conscience que, dans un monde en détresse, chaque chrétien a un devoir et une responsabilité dans tous les domaines de la vie de ce monde.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève