Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une fleur exquise

Elle ne se trouve ni dans les serres chaudes où se cultivent les fleurs de prix, ni sur les grands chemins où poussent entre les cailloux des herbes folles. Et parfois, cependant, on l'aperçoit ici et là. Elle se cache aux regards indiscrets, et celui qui est sensible à son charme peut la découvrir.
Fleur peu commune, elle s'offre à ceux qui recherchent les chemins étroits.
Le pauvre comme le riche peut en orner sa demeure et en répandre le parfum.
Elle attire ou elle éloigne selon l'attitude de celui qui l'approche. Fleur rare entre toutes, elle se nomme : l'humilité.

Pourquoi a-t-elle si souvent mauvaise presse? Pourquoi est-elle pour beaucoup synonyme de faiblesse et d'ennui ? Pourquoi nos enfants se la représentent-ils sous les traits d'un être effacé, chagrin, morose?

Ne serait-ce pas notre faute, à nous parents, et ne saurions-nous pas leur montrer son vrai visage? Ne verraient-ils en nous que sa caricature?
Qu'est-ce donc que l'humilité et comment la définir? Non point sa contrefaçon : les pires orgueilleux ne sont-ils pas ceux qui font les humbles et, sous des dehors modestes, restent persuadés de leur supériorité?

L'humilité? Pour la comprendre et la désirer comme un bien précieux, il suffit d'avoir été en contact avec un de ces êtres dont les pensées, les sentiments, les actes en sont inspirés. Leur attitude, leur oubli d'eux-mêmes et leur amour du prochain désarment les coeurs les plus fermés.
L'humilité n'est pas une vertu à ajouter aux autres, elle est un don qui s'épanouit dans l'âme comme une fleur délicate quand on a compris le sens profond de la vie. Elle est révélatrice de ce que l'on est soi-même avec tout ce que cela comporte de charité et de compréhension vis-à-vis des autres.
L'humilité découle de l'amour et de la foi dont elle est le complément indispensable. Et loin d'avoir un aspect rébarbatif, elle est, au dire de l'apôtre un «ornement » dont il nous engage à nous parer pour que Dieu nous fasse grâce.

Il y a quelques semaines, des hommes de tous pays, de toutes races, venus «de la grande tribulation », ayant souffert tous les maux de la guerre avec un courage et une patience inlassables, se sont rencontrés à Genève. Leur message n'avait rien du vent d'orage qui balaie tout sur son passage. C'était plutôt le «son doux et subtil » dont les indifférents même percevaient l'harmonie. Harmonie créée par l'attitude de ces êtres si divers dont l'humilité et la foi sont les armes invincibles.

A l'approche de la semaine sainte, essayons de recueillir de la bouche même du Sauveur les enseignements de la vraie humilité.
Aux assoiffés de bonheur que nous sommes, le Christ, au début de l'Evangile, rappelle à ses disciples les sources du bonheur véritable: « Heureux les humbles car le royaume des cieux est à eux ».

A celui qui l'avait invité à dîner, Jésus dit : « Lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés… « des aveugles »… et tu seras heureux. »
A la femme orgueilleuse qui réclame pour ses fils les premières places dans le royaume des cieux, il répond : « Quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur. »
Mais à la femme adultère, humiliée et repentante, Il adresse la parole révélatrice du bonheur éternel: «Va en paix et ne pèche plus. »
A ses disciples toujours préoccupés de gloire, «Jésus ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux et leur dit : quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. »
Et sur la croix, à l'heure suprême, le Sauveur a promis la vie éternelle au malfaiteur repentant.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève