Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Réflexions mises dans la bouche d'un enfant par l'abbé Francis Corbat, directeur d'un home d'enfants

Tu n'as pas l'air de te douter, cher maître, combien tes ordres bouleversent mon existence. Chaque fois que tu parles, je dois renoncer à quelque chose que j'aime.
Je sais que tu as raison. Je sais que je dois me vaincre. Mais comprends que parfois le sacrifice est très dur et que je n'ai pas seulement besoin d'un ordre, mais d'appui.
Ne tends pas vers moi le bras pour me menacer, mais offre-le moi pour me soutenir.
Que ton ordre vienne non seulement de la bouche, mais qu'il parte du coeur.
Tâche de l'envelopper de tendresse, car il m'est moins dur de capituler quand je sens que tu m'aimes.
Tu me dis que je suis parfois insolent. Mais ne sais-tu pas que tu as souvent un ton écrasant?
Tu vois mes défauts. C'est ton office. Mais je vois les tiens.., c'est mon droit.
Ne crois pas que je cesserai d'obéir parce que je reconnais tes faiblesses… Il m'est doux au contraire de savoir que tu es pour moi un compagnon d'infortune et que les mêmes difficultés provoquent les mêmes luttes.
Ne cherche pas à masquer tes misères. Montre-moi plutôt comment tu sais t'arracher de l'ornière. Donne-toi peu de sermons et beaucoup d'exemples.
Je ne veux pas être payé de mots. Puisque tu exiges tant de moi, c'est donc que tu exiges beaucoup de toi.
Ne te trompe pas. Ne me trompe pas. J'aurai vite fait de briser dans mes mains le roseau peint en fer.
Il ne faut pas mettre de mesure, dis-tu, dans le don de soi… Donne-toi toi-même sans mesure et je ne pourrai rien te refuser.
Tu me reproches mes faiblesses. Ne sais-tu donc pas qu'à l'instar de Moise, tu dois élever tes mains vers le ciel afin que je ne succombe pas. Ma persévérance est à ce prix.
Laisse-moi la possibilité de faire le mal… je voudrais aussi mériter l'éloge de l'Ecriture: « Il a pu taire le mal et ne l'a point fait ».
Je suis chancelant certes, mais quand tu me fais confiance, je me sens plus sûr de moi.
Ne règle pas ta vie uniquement selon tes goûts mais surtout selon mes besoins.
Ne sois pas impatient! A quel âge as-tu commencé à apprécier tes maîtres?
Ne me reproche pas de mendier! C'est mon rôle.
Mais le tien, le plus beau, c'est de donner sans que je sente que tu me fais l'aumône.










www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève