Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos de la Fête des Mères

J'ai tout perdu?

Lorsqu'un homme ne peut plus dire: « Maman », une ombre s'allonge toujours sur son sentier. Il est tenté de dire : «J'ai tout perdu »
J'en étais là, raconte quelqu'un (1) qui venait de perdre sa mère, lorsque le pasteur Horace Monod m'écrivit :
« Perdre beaucoup, c'est avoir beaucoup reçu».

Au lieu de capoter dans le vide, je m'appuyai sur cette parole, qui fut pour le coeur en détresse ce qu'est à l'avion l'aileron stabilisateur.
Compte fait de tous les biens reçus, la reconnaissance l'emporta sur la souffrance et je m'aperçus que la lumière projetée par ma mère rayonnait encore sur mes pas. On n'emprisonne pas un rayon de soleil dans un tombeau.


Dans un pénitencier

Un criminel, jeune encore, est détenu dans un pénitencier suisse depuis de longues années. Dans les feuillets écrits par lui, on trouve celui-ci : Maman! Le mot le plus pur, le mot sacré de toute langue, de tout pays.
O ma mère! Dans les jours où la haine et l'amertume serrent mon coeur à l'étouffer, c'est ton image qui m'a rendu confiance en l'homme que je porte en moi.
Lorsque vint le plus mauvais jour et que je voulus rejeter cette vie, c'est toi qui m'as donné la force de continuer la route.
Dans les nuits où la tendresse s'échappe de mon coeur, il m'arrive de jeter cet appel passionné : «Maman ».
Dans les jours où je suis en possession de toutes mes forces, il m'arrive de dire bien doucement : « Pardon, maman ».
Mais ce que mon coeur redit dans chacun de ses battements c'est: « Merci, maman ».

D'après les Cahiers protestants.


Ce qu'on sème

Lors de l'inauguration de la plaque commémorative que la ville de Dôle avait voulu sceller sur sa maison natale, Louis Pasteur, le grand savant, le grand chimiste, le grand bienfaiteur de l'humanité prononça d'émouvantes paroles:
«Je suis touché et remué jusqu'au fond de l'âme. Votre sympathie a réuni sur cette plaque les deux grandes choses qui ont fait à la fois la passion et le charme de ma vie: l'amour de la science et le culte du foyer paternel. Oh-! mon père et ma mère ! Oh mes chers disparus, qui avez si modestement vécu dans cette petite maison, c'est à vous que je dois tout ! Tes enthousiasmes, ma vaillante mère, tu les as fait passer en moi… Et toi, mon cher père, dont la vie fut aussi rude que ton rude métier, c'est à toi que je dois la ténacité dans le travail quotidien. Non seulement tu avais les qualités persévérantes qui font les vies utiles, mais tu avais aussi l'admiration des grands hommes et des grandes choses. Regarder en haut, apprendre au delà, chercher à s'élever toujours, voilà ce que tu m'as enseigné. Je te vois encore, après ta journée de labeur, lisant le soir quelque récit d'histoire contemporaine… Soyez bénis l'un et l'autre, mes chers parents, pour ce que vous avez été, et laissez-moi vous reporter l'hommage fait aujourd'hui à cette maison. Messieurs, je vous remercie de m'avoir permis de dire bien haut ce que je pense depuis soixante ans. »

L'Appel, oct. 1945.

(1) Ernest Christen : Route ouverte.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève