Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les vacances de nos enfants

Les lignes qui suivent, tirées du journal « l'Information », parlent de diverses possibilités offertes à nos écoliers et apprentis pour passer des vacances utiles et agréables.
Pour de plus amples informations, s'adresser au Secrétariat central de «Pro Juventute », Seilergraben, Zurich.


Les jeunes gens qui poursuivent des études jouissent de longues vacances. Il n'en est pas de même pour ceux qui entrent en apprentissage ; il faut donc que les apprentis aient la possibilité de passer toutes leurs journées de vacances au grand air, dans les conditions les meilleures pour leur santé. Les associations de jeunes ont donc tenté de créer des homes et des camps de vacances. Pro Juventute a non seulement appuyé ces efforts, mais en a pris à plusieurs reprises l'initiative. Plusieurs écoles, pensionnats, pensions, auberges de jeunesse font des conditions avantageuses aux adolescents qui désirent passer leurs vacances en plein air; Pro Juventute tient à jour une liste de ces maisons et fournit gratuitement des prospectus illustrés et des renseignements détaillés sur ces homes de vacances. Les jeunes de moins de 20 ans qui ne disposeraient pas des ressources financières nécessaires peuvent obtenir de Pro Juventute un subside pour leurs vacances. Lorsque le nombre des participants le permet, des voyages collectifs à prix réduits peuvent être organisés à partir de quelques grands centres.
Chaque année, le secrétariat général organise des vacances linguistiques pour jeunes gens de 14 à 18 ans. Les jeunes Suisses allemands qui désirent passer leurs vacances chez nous, les Romands qui aimeraient perfectionner leurs connaissances d'allemand pendant l'été s'inscrivent auprès de Pro Juventute. On organise pour eux des colonies de vacances dans un petit centre d'excursions de la région linguistique choisie (en 1945 : Villeneuve pour les Suisses allemands et Zoug pour les Romands). Les participants habitent dans des familles de l'endroit. Le matin, un instituteur leur donne en classe quelques heures de leçon. L'après-midi est consacré à des excursions, des jeux, du sport, le plus souvent possible avec la jeunesse de la localité.
Le service de vacances procure aux jeunes désirant perfectionner leurs connaissances linguistiques l'adresse de familles disposées à les recevoir en échange de leurs propres enfants, pendant les vacances ou pour une plus longue durée. Le service veille à ce que les échanges se fassent entre familles d'un milieu social correspondant. Il examine soigneusement les inscriptions et contrôle les références. Il apparie les partenaires en tenant compte de la religion, du milieu social, etc.

Pour ceux qui désirent aller en pension, le service des vacances tient à disposition des adresses de familles recommandées dans toute la Suisse. Pro Juventute désire donner à ces jeunes gens l'occasion, non seulement de perfectionner leurs connaissances linguistiques, mais encore d'entrer en contact avec d'autres milieux, d'apprendre à connaître et à aimer leurs compatriotes. Les jeunes de condition modeste peuvent également s'inscrire pour un séjour en qualité de demi-pensionnaires, ou même de volontaires. Dans ces cas-là, ils s'engagent à travailler une partie de la journée au service de leur hôte. Si c'est nécessaire, Pro Juventute leur accorde un subside pour frais de voyage.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève