Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Graines de crapule

Les lignes qui suivent, dues à la plume de Deligny, sont extraites d'une brochure intitulée « Graines de crapule ». Deligny est à la tête d'une maison d'enfants. Il s'adresse à ceux qui, frais émoulus d'études théoriques, voudraient venir l'aider dans sa tâche.

« Tu crois à l'efficacité de la morale psalmodiée et, pour toi, l'instruction est chose primordiale. Si tu viens travailler avec moi, je te donnerai les diplômés et je garderai les illettrés. Et nous en reparlerons au moment de la moisson.
L'instruction est un outil merveilleux, je te l'accorde, indispensable, si tu veux. Nous, ce qui nous intéresse, c'est celui qui s'en servira. »

«Sais-tu chanter, improviser une histoire de pirate, marcher sur les mains, imiter les cris d'animaux, dessiner sur les murs avec un morceau de charbon?
Alors tu auras de la discipline. »


« Ne leur apprends pas à scier si tu ne sais pas tenir une scie, ne leur apprends pas à chanter si chanter t'ennuie ; ne te charge pas de leur apprendre à vivre, si tu n'aimes pas la vie. »

« Manie le scoutisme avec prudence. Il ne faut pas qu'ils regardent les modèles que tu leur proposes, comme un crapaud regarde un papillon.


« Ne leur dis pas: est-ce que moi je… Tu es peut-être un adulte modèle; tu n'es certes plus un modèle d'enfant. »


« Lorsqu'on te parlera de ton dévouement, j'espère que tu en seras bien étonné.
Ou alors change de métier. »


« Ils vivent à neuf dans une petite pièce. Le père est toujours malade, et la mère attend toujours un autre petit frère. L'aîné est arrêté pour mendicité. Il t'est confié. Tu lui fais de la morale.
Tu pourrais aussi offrir au père des gants de pécari et à la mère un onglier d'ivoire. »


« Une nation qui tolère des quartiers de taudis, les égouts à ciel ouvert, les classes surpeuplées, et qui ose châtier les jeunes délinquants, me fait penser à cette vieille ivrognesse qui vomissait sur ses gosses à longueur de semaine, et giflait le plus petit, par hasard, un dimanche, parce qu'il avait bavé sur son tablier.»


« Il y a trois fils qu'il faudrait tisser ensemble l'individuel, le familial, le social. Mais le familial est un peu pourri, le social est plein de noeuds.
Alors on tisse l'individuel seulement. Et l'on s'étonne de n'avoir fait que de l'ouvrage de dame, artificiel et facile. »


« Certains qui font ce métier, le nôtre, croient en Dieu. D'autres ont foi dans les hommes.
Quand tu auras passé trente ans de ta vie à mettre au point de subtiles méthodes psychopédiatriques, médico-pédagogiques, psychanalopédotechniques, à la veille de la retraite, tu prendras une bonne charge de dynamite, et tu iras discrètement faire sauter un pâté de maison dans un quartier de taudis.
En une seconde tu auras fait plus de travail qu'en trente ans. »


« Si tu es dégoûté du métier, ne t'embarque pas sur notre bateau, car notre carburant est l'échec quotidien, nos voiles se gonflent de ricanements et nous travaillons fort à ramener au port de tout petits harengs alors que nous partions pour pêcher la baleine.
C'est un métier d'enfant, c'est un métier d'apôtre, un métier d'ajusteur, ou mieux de repasseuse.
Et les plis sont tenaces au corps et à l'esprit des enfants sur lesquels a pesé de toute sa masse inerte une société d'adultes indifférents. »









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève