Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'alimentation véridique

Les lignes qui suivent sont destinées à répondre à l'inquiétude de beaucoup de mères tourmentées parce que leur enfant ne mange pas.
Un enfant bien portant a toujours faim. Cependant il y a deux périodes dans sa vie qui font exception dans la deuxième et la cinquième années. A ce moment l'enfant vit de ses réserves. C'est donc un fait normal qu'un enfant de cet âge mange peu, et sa mère ne doit pas se faire de soucis exagérés à son égard. Pour que l'enfant continue à manger de tout, on diminuera le nombre des repas principaux, quitte à ne lui en donner qu'un seul, et on complétera son alimentation par des boissons et aliments rafraîchissants tels que thés, yoghourts et fruits.

On peut distinguer deux types de faim : la faim fondamentale et la faim harmonique. Pour que la première soit satisfaite, il suffit que l'estomac soit plein. Par contre la seconde n'est calmée que lorsque la substance dont le corps a besoin au moment présent (protéines, graisse, vitamines, etc.) est fournie à l'organisme. Cette faim harmonique varie suivant l'âge, la saison, les circonstances (maladie, etc.). Dans le langage courant, la faim fondamentale est appelée simplement «faim » et la faim harmonique « appétit ». Par exemple, un enfant qui n'a plus faim et ne veut pas finir sa soupe, mais qui serait capable de manger du fromage a encore de l'appétit pour le fromage. Ce sera évidemment à la mère de savoir distinguer entre l'appétit et la gourmandise.

Il arrive que l'enfant ne mange pas parce qu'il ne trouve pas dans sa nourriture de quoi satisfaire sa faim harmonique. Pour savoir ce qui manque à l'enfant, mettez, par exemple, sur la table, au petit déjeuner, du fromage, du beurre, de la confiture, des flocons d'avoine grillés* et observez ce que l'enfant choisit. Si c'est du fromage, il manque de protéines dans son alimentation. Profitez de cette découverte pour lui couper, au repas suivant, une tranche de viande plus épaisse que celle de ses frères et soeurs. Si, au contraire il choisit de la confiture, c'est qu'il manque de fruits frais ; donnez lui donc des fruits en abondance, de préférence au début des repas. Un enfant qui avale avec avidité plusieurs cuillerées d'huile de foie de morue manque de matières grasses. André, bébé de huit mois, dont la nourriture était composée exclusivement de farineux s'était mis à refuser toute nourriture. Plusieurs médecins s'en occupaient en vain. L'enfant s'affaiblissait de plus en plus, sa vie était en danger quand on essaya de lui faire goûter à toutes sortes de mets dans l'espoir qu'il saurait trouver ce qui lui convenait, il les refusa tous, sauf des sardines à l'huile qui lui sauvèrent la vie. Peu à peu il reprit l'habitude de manger une nourriture normale.

En résumé, si nous remarquons que l'enfant recherche certains éléments dans sa nourriture, augmentons-en la dose au repas suivant et continuons pendant quelque temps, mais sans que l'enfant s'en aperçoive, sans cela nous risquerions d'en faire un enfant gâté. Dans le même ordre d'idée, ne disons pas à l'enfant ce qu'il aura à son repas, en particulier pour le dessert, afin de ne pas exciter sa gourmandise.

Le premier devoir de la mère est donc de savoir observer son enfant. Si ce dernier, par exemple, s'arrête devant une laiterie et regarde avec envie le fromage ou les « petits suisses», c'est que son corps réclame cette nourriture. Une maman avisée enregistrera ce désir et s'efforcera de le satisfaire, peut-être le lendemain ou le surlendemain seulement, pour éviter que l'enfant s'en aperçoive et devienne un petit tyran.

Il est fréquent que l'enfant mange mal parce qu'il est privé d'eau. Il est impossible de manger si la soif n'est pas satisfaite. La seule chose qui puisse l'étancher, c'est l'eau. Donnez donc à boire à vos enfants, surtout en été ou lorsque le temps est orageux, et donnez-leur de préférence de l'eau fraîche. Une boisson sucrée ralentit la digestion. N'oubliez pas non plus que les enfants aiment ce qui est bon. Assaisonnez leurs mets de sel, de cénovis, et vous les verrez tout naturellement prendre goût aux légumes et bouillons de légumes qu'ils refusaient auparavant.

Avec une alimentation équilibrée, votre enfant aura toujours faim. Cette alimentation véridique a fait ses preuves ; c'est la méthode avec laquelle nous avons enregistré les meilleurs résultats.

* Pour autant, naturellement, que la chose est possible dans les temps actuels.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève