Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

D'une enfant… et d'un malfaiteur… Histoire vraie

Une petite maison perdue dans la campagne. Non loin de là, un pénitencier où des criminels subissent leur peine.

Dans la petite maison, vivent heureux un jeune couple et une fillette de huit ans : Madeleine. Le père travaille dans les fermes des environs, la mère cultive un champ de blé qui fournit au ménage le pain quotidien. Quand il fait beau, Madeleine accompagne sa mère et s'amuse à caresser les beaux épis dorés; quand le temps est mauvais, elle reste à la maison, et comme le fait «maman», elle prépare le café pour le passant fatigué qui viendra peut-être se reposer un moment dans la bonne cuisine chaude.

L'hôte présumé ne se fait pas attendre. Un jour où la mère a dû sortir, alors que la pluie bat les vitres de la maisonnette, un coup discret est frappé à la porte.

Madeleine va vite ouvrir et se trouve en face d'un homme un peu hirsute, drôlement habillé, et qui semble étonné d'être reçu par une enfant. Il reste sur le pas de porte.

- « Tu es seule au logis, » questionne-t-il ?
- « Oui répond l'enfant, papa ne reviendra que ce soir et maman travaille aux champs, mais entre et je te donnerai du café. »
- « Ce n'est pas de refus répond l'homme, » un peu étonné en s'asseyant près de la table.

L'enfant apporte le café fumant, un bol de lait chaud, une miche de pain et, en servant son hôte :
- « Tu sais, » lui dit-elle, « maman offre toujours du café au voyageur qui passe, alors je fais comme maman. »
- « Tu es bien gentille répond l'homme, » puis il l'interroge : « Y a-t-il de l'argent dans la maison? »
- « Oh! oui, maman met toujours l'argent dans l'armoire de la cuisine. »
- « Ah, ah, c'est bien grogne l'homme tout en savourant son repas. » Et un éclair de joie mauvaise passe dans ses yeux.

Madeleine abandonne un moment son hôte pour aller nourrir les poules et revient au moment où il se décide à quitter la maison hospitalière.

- « Tu pars déjà, oh, c'est dommage, tu ne verras pas papa et maman, mais, dis, tu reviendras ? »
- « Oui, oui, je te promets de revenir demain. »

Peu après, au déclin du jour, père et mère rentrent au logis. Madeleine, toute heureuse, leur raconte la visite qu'elle a reçue en leur absence.

- « Tu as eu raison de recevoir ce voyageur lui disent-ils tout en échangeant un regard anxieux. » Car ils comprennent que l'hôte de tout à l'heure, dont Madeleine leur a fait la description, ne peut être qu'un évadé du pénitencier de X.
- « Il m'a promis de venir vous voir demain » dit encore Madeleine avant d'aller se coucher.

Une fois l'enfant partie, le père, trésorier de la commune, ouvre en tremblant l'armoire où le matin même il a déposé une forte somme. Rien n'y manque. Billets et pièces d'argent sont là dans l'ordre où il les a soigneusement alignés.
Emu et perplexe à la fois entre son devoir de livrer à la justice un criminel et son désir de laisser libre celui que la confiance d'une enfant a détourné de son sinistre projet, le père hésite sur la voie à suivre.

Après une lutte douloureuse, il se décide à prévenir la police et le lendemain un agent s'établit dans la maison.
Vers le milieu de la journée le criminel revient. Je sais ce qui m'attend dit-il, et je viens moi-même me livrer à la justice. Puis s'adressant aux parents d'une voix grave et tremblante : -« Votre petite Madeleine a fait de moi un homme nouveau. »

Dès lors en effet, la vie de cet homme a été transformée, et dans le pénitencier où il est volontairement retourné, son exemple est d'un secours précieux à ses fières détenus.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève