Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Christ en nous (Suite (1))

Depuis que la femme de l'Instituteur a rendu son beau témoignage la bénédiction divine n'a pas cessé de reposer sur elle. Elle avait dit: «Dieu est fidèle», et sa fidélité ne lui a pas fait défaut. Dans ses circonstances extérieures, rien n'est changé. Le salaire de son mari n'a pas été augmenté; celui-ci revient toujours chaque soir, fatigué de son labeur quotidien et réclamant comme auparavant ses soins et sa sollicitude; les garçons sont aussi turbulents qu'autrefois, et, aux nombreuses paires de bas troués qui remplissent la corbeille des racommodages, s'ajoutent souvent encore le soir de petits pantalons dont les déchirures demandent un prompt rapiéçage pour être remis le lendemain matin.

Mais en elle, quelle transformation! Comme son pas est plus élastique, sa physionomie plus sereine, ses mouvements plus assurés ! La présence du Seigneur a tout illuminé, tout apaisé. Le devoir est devenu facile et doux, accompli sous sa direction et avec son approbation; son cerveau auparavant encombré de préoccupations et de soucis, libre maintenant, sait trouver des combinaisons qui allègent le poids des difficultés journalières; sa mémoire est pleine des grâces reçues qui excitent sa reconnaissance; un aimable sourire accueille les jeux des enfants qui, autrefois, constituaient une de ses fatigues. Jésus est là avec sa lumière, sa force, sa sollicitude, son tendre amour qui fait tout supporter dans la paix et dans la joie.

Est-ce tout ? Oh! non ? L'âme de l'enfant de Dieu ressemble à ces canaux d'irrigation qui ne reçoivent l'eau bienfaisante qu'à condition de la répandre sur les terrains qu'elle doit fertiliser. Plusieurs voisines, de ces pauvres femmes chargées de soucis, ont remarqué le changement survenu dans les manières de la femme de l'Instituteur et
lui en ont demandé la cause. Celle-ci a dû rendre plusieurs fois son témoignage et il s'est tout naturellement formé une petite réunion de mères, désireuses non seulement de recevoir de bonnes directions pour leur ménage ou d'apprendre les soins à donner aux enfants; mais aussi et surtout de chercher leur propre salut et celui des membres de leur famille. Le Saint-Esprit a agi dans le coeur de plusieurs de ces femmes, touchées par l'exemple et les paroles persuasives de la fidèle chrétienne.

Quelle confiance, quelle consolation la présence du Seigneur Jésus apporte dans l'âme qui le reçoit! Quelle force peut avoir ainsi la plus faible d'entre nous ! Quelle sérénité peut remplacer notre agitation ! Quels fruits de bonté, de douceur, d'indulgente patience elle a le pouvoir de produire en nous! Ah! dans nos aspirations vers un réveil dont les effets commencent à se faire sentir autour de nous, ne cherchons pas seulement une grâce, mais une personne, la personne de Jésus, car en Lui, nous avons toutes choses, et sans Lui nous ne pouvons rien produire. C'est Lui qu'il nous faut: «Christ en nous, l'espérance de la gloire.»


(1) Voir le numéro 3, 1906.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève