Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A la clarté de la lampe du soir

Il y a des gens qui croient confusément que c'est un malheur d'avancer dans la vie; parfois ils paraissent avoir peur de la vieillesse, craignant d'en reconnaître l'approche chez ceux qu'ils aiment et se refusant à en voir les progrès.

C'est une erreur qui vient, me semble-t-il, de ce que celles qui pensent ainsi regardent encore les choses de très loin. Puisque, d'un pas inégal, nous marchons vers la maturité et ce qui suit, levons les yeux : je vous assure que ce n'est pas affreux. Ne regardez pas seulement la poétique et désolante description de l'Ecclésiaste ! Croyez-vous vraiment que Dieu ait laissé sans joie une période de la vie? Oui, il y a les forces qui diminuent, il y a certaines disgrâces que tout le monde connaît, mais croyez-vous qu'il n'y ait pas des compensations et des bénédictions ?… La vieillesse n'est pas le malheur, et, puisqu'elle s'approche, habituons-nous à la voir venir avec sérénité.

Il y a une grande douceur dans l'affection, la confiance des jeunes ; dans la possibilité de faire quelquefois servir à d'autres l'expérience acquise. Puis on n'a plus peur de la vie, dont le mystère est parfois effrayant pour les jeunes; quand on avance, on voit peu à peu ce qu'elle cachait, et on commence à comprendre le sens général de la sienne. Ce que Dieu a voulu se découvre, et on se rend compte de la construction de son existence.

On dira « Il y a tant de choses à regretter qu'on voudrait avoir fait autrement. » Sans doute, mais il y a tant de bénédictions à repasser avec reconnaissance. Il y a des douleurs, des deuils; mais nous ne possédons vraiment que ce qui n'est plus dans nos mains.

Dès qu'un être adoré paisiblement s'endort,
Hommes faibles et vains, nous maudissons la mort.
Bénissons-la plutôt : elle est douce et tendre.
Les coeurs aimés de nous que nous prend le trépas
Dans un temps toujours proche il saura nous les rendre.
Ceux que nous prend la vie, elle ne les rend pas.


Dans la vie qui avance nous avons éprouvé nos amitiés ; les fils des vies ont été tissés ensemble et sont devenus inséparables.

N'en est-il pas de même de Dieu? Il a été le fidèle compagnon, l'ami le meilleur; le lien est devenu toujours plus tendre, plus étroit, resserré par chaque secousse; l'expérience est faite.

Ne craignez pas l'âge ; une vieillesse honorée est belle. Et même un vieux visage a sa beauté: il est émouvant parce qu'il raconte une vie ; ses rides ont une histoire; sa personnalité s'est dégagée ; il parle de victoires remportées, d'une spiritualité épurée, d'une âme maîtresse d'elle-même, qui a fait le tour de beaucoup de choses, les a pesées et a retenu ce qui est bon. Il n'a plus de fraîcheur, ni d'illusions, il est riche de plus de réalité !

Nous qui avançons, admirons l'ardeur généreuse des jeunes, leur capacité de travail, l'élan de leur don de soi. Reconnaissons leur droit de vivre, de transformer, d'expérimenter (et même de se tromper et de revenir en arrière), et, dans le calme d'une vie qui ne cherche plus mais se repose en paix sur le roc éternel, suivons-les avec sympathie, aimons-les et prions pour eux.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève