Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'enfant gâté

L'enfant gâté est une production récente de nos moeurs; il a remplacé l'enfant contraint. Je voudrais qu'il ne fût ni gâté ni contraint. L'éducation des siècles passés était trop rigide: le maître y effaçait trop le père; il y avait trop de verges et pas assez de caresses; on payait cher le respect et on le faisait payer cher aux autres, et l'enfant puisait dans cette rude école un esprit de raideur aristocratique qui messiérait aux relations que les différentes classes de la société entretiennent entre elles. La mère était bien là, comme toujours, pour tempérer cette austérité, et je suppose que, le maître et seigneur absent, elle ne s'en faisait pas faute; mais encore devait-elle être un peu pénétrée, elle aussi, par cette atmosphère de froide rigidité.

L'éducation aujourd'hui est tombée d'un excès dans l'autre, justifiant une fois de plus ce mot si pénétrant de Luther: «L'esprit humain est comme un homme ivre à cheval quand on le relève d'un côté il tombe de l'autre». Le maître de céans ne porte plus de barbe; il a des joues rebondies et des cheveux blonds; n'ayant plus la voix assez forte, il frappe du pied; il a des larmes plus impérieuses que les ordres les plus impérieux, et il en connaît la puissance; il ne veut plus de lisières, il en fait porter aux autres; il règne par l'importunité, par la ruse, par la caresse, par le bruit, par le rire, par les cris, par tout ce qu' il a, par tout ce qu'il est, et la magistrature du père de famille est en butte, au milieu de tout cela, à mille assauts qui l'ébranlent. La dignité du présent n'est pas tout à fait sauve, et la sécurité de l'avenir n'est pas tout à fait garantie. Enfant gâté, homme manqué; voilà malheureusement la conséquence inévitable. Or, la mère joue habituellement le rôle principal dans cette transformation du bébé en despote, quoique je reconnaisse volontiers qu'il est sur ce point «bon nombre d'hommes qui sont femmes».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève