Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Bibliographie

Nous avons pensé utile, à la veille des vacances d'été qui, pour beaucoup, sont la seule période de l'année où il soit possible de faire des lectures en famille, de faire une large place dans ce numéro à des comptes-rendus de livres nouveaux ou réédités.

Livres d'enfants

Histoires d'animaux, par Léopold CHANVEAU. Pour enfants de 7-9 ans. Edit. Payot.

Ce sont là de ces histoires telles qu'un papa les raconte le soir à son enfant avant qu'il ne s'endorme. Un thème tout simple, un animal, et voilà l'auteur parti, improvisant et trouvant toujours quelque chose de nouveau à dire. Ainsi se succèdent et rebondissent les aventures cocasses de deux poissons, d'une poule, de son frère le canard, d'un vieux crocodile et d'une tortue… Nos jeunes lecteurs les liront avec d'autant plus de plaisir, que ces histoires sont fort bien écrites. N'est-il pas bon que, tout en se divertissant, ils puissent goûter les saveurs de la langue?

Le jardin mystérieux, par BURNETT. 8-12 ans. Trad. française par J. Valette. Edit. Delachaux et Niestié. Prix fr. 4,50.

Cette délicieuse histoire a été écrite par l'auteur du « Petit Lord ». Des multitudes d'enfants rêveront désormais au beau jardin tout plein de roses ou la magie de la vérité et de la vie a opéré de si grands miracles.

La caverne mystérieuse, par K. RINOERKNECHT. 12-15 ans. Edit. Payot. Prix fr. 6.-

Un texte charmant où l'aventure se mêle à l'érudition, le plaisant au sérieux.

Chitlangou, fils de chef, par André CLERC. Depuis 12 ans. Edit. Delachaux et Niestlé.

Natala, par Henri GUYE. Mission suisse Afrique du Sud, Lausanne. (A la disposition de nos lecteurs.) Deux brochures relatant la vie et les expériences de deux jeunes entraîneurs Noirs.

Contes suisses, par Jean LARRORE. Collection Folklore. 9-12 ans. Prix fr. 4,40.

Peggy à Genève, par Laure CHOISY. 11-15 ans. Edit. La Frégate. Prix fr. 6,-.

Ce livre, d'un thème très nouveau, nous raconte l'histoire de Peggy, petite Américaine en pension dans une famille genevoise. D'un caractère difficile, elle refuse de s'adapter en Suisse et d'apprendre le français, ne pensant qu'à repartir. Or, on découvre un jour qu'elle aime la musique et une amie la fait entrer au Conservatoire. Elle se révèle peu è peu brillante élève de violon et, lorsque son père vient la chercher, Peggy, après une grande lutte morale, se décide à rester en Suisse et à embrasser la carrière d'artiste.

Au merveilleux royaume des fourmis, par Schipslienert. 9-12 ans. Trad. Suz. Bolomey. Prix fr. 6,5o.

La belle aventure d'une petite Suissesse exilée dans la forêt tropicale.

Pour adultes

Pierres vivantes, commentaire sur la 1er épître de Pierre, par Roland De PURY Edit. Delachaux et Niestlé. Fr. 3,75.

« Ce commentaire est le fruit de la méditation d'un homme en cellule avec pour tout instrument de travail une bible, des chiffons de papier… et un bout de crayon conservé sous peine de mort ». « Son meilleur usage me paraît être la lecture d'un paragraphe en guise de culte personnel on de culte familial. » (Extraits de la préface de l'auteur.)

La grande aventure au service de Dieu, par J. DE MAYER. Trad. Mina Vallette. Edit. Delachaux et Niestlé. Fr. 4,50.

« Je vous invite à m'accompagner en de lointains pays: en Silésie orientale, dans les vastes steppes de l'Asie centrale, dans les prisons russes des Soviets et en Arabie, pays presque inaccessible à l'époque où j'y étais. Vous sentirez la présence du compagnon fidèle qui ne m'a jamais quittée au cours de mes voyages si riches d'aventures. »

Ainsi s'exprime l'auteur de ce livre extraordinaire dont les péripéties passionnantes nous tiennent continuellement en baleine.

L'heure de la décision, par Summer WELLS. 2 vol.

Magistrale étude de l'Europe et des Etats-Unis entre les deux guerres et pendant les premières années de celle-ci.

Les problèmes de la vie, par Emile GUYÉNOT.

Courtes études de quelques problèmes de la vie. Ouvrage divisé en trois parties: moeurs, instincts, genres de vie génétique varia. De lecture très attachante, mais souvent difficile.

Peuple des montagnes, par Jean FOLLONIER. Fr.4.-

Evocation de la vie intime du Valais, du labeur du vigneron et du montagnard. Livre d'une intense poésie dans laquelle passe un souffle tonique et viril.

Les vertes années, par A. J. CROMIN. Trad. de l'anglais par E. Rocart et E. Henskin. Editions de la paix. Fr. 7,50.

Le petit Irlandais, pauvre orphelin catholique, est recueilli aux environs de 1900 par les parents de sa mère, ouvriers écossais protestants. Pourra-t-il, malgré toutes les traverses, quitter l'usine où l'enchaînent l'autorité et l'avarice de son grand-père pour devenir l'homme de science qu'il aspire à être?
C'est ce que ce livre vous dira après vous avoir fait vivre de la vie parfois gaie, plus souvent douloureuse de l'enfant. Son entourage, aux caractères rudes, austères ou fantaisistes, mais pourtant affectueux, donne à cette lecture un très grand charme et c'est à regret que l'on tourne la dernière page.

Le Mas Théotime, par Henri Bosco. (A la disposition de nos lecteurs.)

Livre de la terre plutôt que du terroir. Il se déroule dans la splendide lumière et la lourde chaleur du Midi, mais dépeint plus le lien qui attache l'homme à sa terre, à son mas, qui est celui de ses ascendants, que l'histoire de deux âmes ou la vision de tel paysage. Et cependant les descriptions sont si belles dans leur sobriété qu'il semble qu'on ait vu de ses yeux ce mas Théotime auquel notre âme, comme celle de l'auteur reste attachée.

L'oiseau de l'aube, par Marie-Louise REYMOND. Edit. Perret-Gentil. 1943.

Marika et Etienne, deux êtres de natures très différentes, sont unis par le mariage. Leur désaccord, ou mieux leur manque d'accord, ne se précise qu'à la longue avec l'éducation de leurs enfants. Marika, souvent excédée et, par réaction peut-être, laisse trop voir son dédain pour les valeurs qu'Etienne révère, Si Etienne se sentait moins seul, mieux soutenu, il ferait peut-être quelques pas en avant au lieu de se buter dans son attitude.
Cependant ces deux êtres s'aiment et veulent une vie harmonieuse. Leurs efforts pour y arriver sont pleins d'enseignement.

Famille Boussardel, par Philippe HÉRIAT. Edit. Gallimart.

Histoire d'une famille de la bourgeoisie française, de 1815 au début du XXe siècle, qui raconte les grandeurs et les faiblesses de cette bourgeoisie dans un Paris dont l'auteur décrit l'extraordinaire et rapide ascension sous l'impulsion de cette bourgeoisie alors pleine d'allant et d'esprit d'entreprise.

La famille Coornvelt, par Jo VAN AMMERS-KULLER.
Version française de Marianne Gagnebin, Librairie Payot, Lausanne. Fr. 6,50.

Histoire d'une famille hollandaise de 1840 à 1924, qui flous montre le conflit des générations renforcé et compliqué par celui de la lutte entre les sexes. On peut en tirer la conclusion que le bonheur de chacun dépend davantage de sa liberté intérieure que de son indépendance vis-à-vis d'une autorité extérieure.


La famille, par Nina FEDOROVA. Traduit de l'anglais par G. de Tonnac-Villeneuve. Edition du Rhône, Genève. Fr. 6,-.

Histoire d'une famille de l'aristocratie russe émigrée en Extrême-Orient. Les cinq membres disparates de cette famille de rescapés sont pauvres de tout bien matériel, ruais riches d'une intense humanité qui s'exprime dans un chant allègre de chaude affection et de joie, malgré les duretés de la vie quotidienne
Malgré tout, la famille n'était pas malheureuse. La famille luttait pour son pain quotidien, mais toujours dans le vague espoir d'un changement merveilleux. En attendant, Bonne maman priait pour hâter ce changement, Pierre achetait des billets de loterie -jusque-là sans aucun résultat tangible. Comme de coutume, chez les familles russes, tous les membres de la famille s'aimaient tendrement et se seraient sacrifiés les uns pour les autres. Autre trait national, ils portaient à la vie un intérêt vif et palpitant, non pas à leur propre existence, leur bien-être ou leur carrière, mais à la vie en général, à l'humanité dans son ensemble, ainsi qu'aux problèmes universels et abstraits. A vrai dire, leurs esprits ne s'attardaient guère aux incidents courants de leur existence. Leurs besoins immédiats formaient rarement le centre de leurs propres préoccupations et de leurs efforts. Ils parlaient du passé ou rêvaient tout haut de l'avenir, et le présent s'arrangeait de soi-même.

Après une dure journée, quand tous se réunissaient, enfin dans un coin de chambre, ils discutaient peu des difficultés de la vie ou de leurs besoins immédiats. La vie est dure dans l'exil et la pauvreté. Soit! Mais l'âme humaine jouit d'une merveilleuse liberté. Et la famille ne se sentait pas enchaînée à la médiocrité de sa monotone existence. Larmes et rires, joies et peines, philosophie et plaisanteries ils prenaient leur large part de tout cela.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève