Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Simple histoire

Il y avait une fois - c'était à Paris - une famille composée des parents et de huit enfants. Le salaire du père procurait une aisance modeste, et le savoir faire de la mère apportait le reste. Tout était harmonie dans cette maison, parce que la femme avait le génie de la coopération, c'est-à-dire qu'elle organisait le travail en équipes et joyeusement.
La jeune femme avait appris à son premier bébé non pas à mettre en ordre, mais à «faire joli». Elle le faisait avec lui, en chantant la «chanson du tiroir», en prenant chaque objet pour le mettre à sa place, on lui donnait son nom exact et bien prononcé.

Peu à peu, les travaux exécutés en commun se sont multipliés; en grandissant, les enfants et leur mère accommodaient des paroles de circonstance presque toujours très corniques - aux mélodies qui leur plaisaient ; il y eut : la chanson de la vaisselle, des chaussures, des aiguilles, des brosses, des balais, etc., etc. Le soir, quand tout était « beau », un cortège se formait, mère et souvent père en tête, parcourant l'appartement en chantant à gorge déployée : « Allons enfants de la famille, regardez-bien, tout est rangé… Â» et la suite à l'avenant, selon les événements de la journée.

C'était la maison heureuse, malgré les lourdes charges ; la mère trouvait moyen de faire les vêtements des filles, des garçons, de garnir les chapeaux et même de raconter des histoires.

Aujourd'hui que j'ai vu des centaines de mamans, je me dis qu'il y en a de tous genres. Il y a entre autres la maman-servante, lamentable, parce qu'elle est trop fatiguée - le poids du ménage repose sur ses épaules. Elle a beaucoup de mérite, mais elle a une vertu triste.
La maman-gendarme qui veille à l'exécution de sa loi. C'est la vertu rébarbative.
La maman-amie qui entraîne les tout petits à « faire joli », qui se réjouit avec eux, qui leur donne le sens de la beauté. C'est la vertu aimable et contagieuse.
Laquelle de ces mamans inspirera à son enfant le désir, le besoin d'ordre, c'est-à-dire de beauté ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève