Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Moi… ce malade *

Nous nous sentons parfois si désemparés, nous, bien-portants, devant le malade. Pouvons-nous nous représenter exactement ce qu'est sa vie, imaginer ce qu'il ressent, ce qui occupe ses pensées, comment il accepte toutes les sollicitudes dont nous l'entourons?

Moi… ce malade, est le titre d'un livre qui nous parle de la vie des tuberculeux dans la station balnéaire de Berk-sur-mer. L'auteur de cet ouvrage, Simone Bergmans, femme de lettres belge, une grande malade, en nous faisant vivre parmi ses compagnons d'infortune, nous apprend à mieux comprendre ceux-ci. Les malades eux-mêmes, à la lecture de ce livre, sentiront que si la maladie les contraint à une vie qui n'est pas normale, elle ne les relègue pas pour autant au rang d'êtres inutiles. Les malades peuvent aussi apporter à la société un élément constructif par leur sensibilité spéciale, essentielle à la civilisation.

Toutefois, Simone Bergmans ne fait allusion qu'à une seule sorte de malades, les tuberculeux osseux, immobilisés dans leurs gouttières; à côté de ceux-ci, il y en a hélas beaucoup d'autres, dont les souffrances et pour qui, les circonstances où ils se trouvent, ne leur permettent pas de croire si facilement à cet élément positif de leur existence.

Ceux-ci trouveront peut-être un espoir dans une vie spirituelle sur laquelle l'auteur aurait pu davantage insister. C'est pourquoi, son livre écrit d'un style plein de sensibilité et d'un grand souci littéraire, est plus une oeuvre littéraire qu'humaine.

Mais sa lecture en est très attachante. Et cette incursion dans le monde des malades, faite par une malade, est un témoignage aussi intéressant qu'instructif pour les bien-portants et les malades eux-mêmes.

* Moi… ce malade, par Simone Bergmans, édit. La Baconnière, Neuchâtel. Ce livre est à la disposition de nos lecteurs.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève