Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le respect du travail d'autrui (Histoires vraies)

Nul ne sait ce que la vie réserve à lui ou à ses enfants. Si les circonstances obligent les uns ou les autres à une besogne différente de celle rêvée, songeons au fait que tout travail honnête est respectable et que sans les collaborateurs les plus modestes, les génies les plus sublimes restent stériles.

Est heureux celui qui aime son travail quel qu'il soit, qui n'envie pas celui d'autrui, même apparemment plus élevé et qui respecte celui du plus modeste de ses concitoyens.


Un hasard groupe à la campagne cinq camarades d'excursion. Quatre d'entre eux sont des docteurs d'université et de facultés diverses; le dernier est manoeuvre dans une grande usine. Pour aménager leur propriété commune, un arbre doit être arraché. Tout heureux de prendre quelques mouvements, les docteurs se mettent à la tâche. La terre est facile à enlever, les petites racines ne résistent guère; mais les mains couvertes d'ampoules, le visage noir de poussière collée par la sueur, nos savants sont impuissants devant les vraies racines et le tronc. C'est alors un plaisir de voir notre ouvrier s'emparer des plus lourds outils et, le sourire aux lèvres, terminer en peu de temps un travail qui résistait aux efforts de nos quatre maladroits.

Un intellectuel fatigué cherchait un délassement à la «chasse aux champignons ». Trop distrait de son naturel pour trouver grand chose, il profita de la rencontre d'un ancien camarade, modeste ouvrier, pour continuer la promenade tout en bavardant. Le hasard des taillis les conduisit près de la frontière et leur fit rencontrer un douanier qui, sans beaucoup de manières, s'informa du but de leurs pas. Surpris, notre savant répondit brusquement, si ce n'est malhonnêtement, au fonctionnaire.
La promenade reprit.
- Pourquoi ne pas être poli avec l'agent, remarqua un peu plus tard le compagnon. Il n'a fait que son devoir, et un devoir qui n'a rien d'agréable, mais qui peut et doit être respecté.
- C'est vrai, et merci de la remarque.
Ce fut là l'origine d'une amitié féconde entre deux hommes très différents, mais animés l'un et l'autre d'une grande sincérité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève