
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Les Unions chrétiennes de jeunes filles en Grande-Bretagne
Pour bien comprendre le travail des U. C. J. F. anglaises, il faut se rappeler que, comme chez nous, elles s'inspirent du symbole du triangle qui veut le développement de l'âme, du corps et de l'esprit des jeunes filles qu'elles atteignent.
L'activité des Unions est centrée sur le « foyer » qui est soit un immeuble construit spécialement dans ce but et dont le confort varie beaucoup suivant les ressources financières dont dispose le Comité, soit quelques chambres louées à cet effet. Le foyer comprend diverses pièces : Chapelle, salle de gymnastique, bibliothèque, salons, réfectoire, etc. Le foyer ne vit que par l'activité de ses membres qui sont conseillés, suivis, soutenus par leurs chefs formés spécialement pour cette tâche. Quels sont ces membres?
Toutes les femmes qui ressentent le besoin de trouver une amie, un coin sympathique, des cours, etc., quels que soient leurs métiers, leurs tendances religieuses et leur âge (pouvant varier de 8 à45 ans!).
Il est à remarquer que tout n'est pas gratuit dans le foyer, ce qui n'empêche pas les unionistes de venir nombreuses aux cours, causeries pour lesquels elles doivent payer leur cotisation
A la tête du foyer se trouvent deux comités, l'un constitué par les membres eux-mêmes et l'autre par des adultes pris au dehors, afin d'intéresser le plus de gens possible à la marche du foyer.
Ainsi les Unions peuvent guider, enrichir, organiser la vie de leurs membres pendant leurs heures de loisir.
Vers six heures, le foyer commence à s'animer et la « responsable » de courir de gauche et de droite pour recevoir et accueillir tout son monde ; on entre, on sort, on mange
mais peu à peu les gens disparaissent dans les diverses salles pour suivre classes et cours là, c'est de la broderie; là, la leçon de claquettes ; tandis qu'à côté les esprits s'efforcent d'apprendre le français pendant que les autres suivent une série de causeries sur les Indes.
La danse est à l'honneur ainsi que les groupes de théâtre.
A la bibliothèque, huit personnes discutent autour d'une table, que font-elles? Bien vite vous le devinez : c'est le Comité de musique. En effet, quelques jeunes intéressées à cet art se réunissent pour voir comment on pourrait le mettre plus en évidence dans le foyer ? Concerts, week-end sur un sujet musical, cours.
Il existe encore d'autres Comités tels que Comité religieux, de la publicité, des jeunes (s'occupant plus particulièrement des membres de 16 20 ans) et enfin le Comité des programmes.
Mais retournons à notre soirée ; vers neuf heures tout le monde se groupe pour la traditionnelle « cup of tea », on cause, on rit jusqu'à la minute où les portes sont fermées.
Dans les foyers, comme dans toute bonne famille, il y a des évènements spéciaux : Célébration de la Semaine de Prière universelle, week-end organisés par les divers Comités, danses, ventes, etc.
Lors même que tous ces foyers soient issus des U. C. J. F., la grande majorité d'entre eux sont mixtes, ce qui permet aux Unions d'avoir une influence parmi les jeunes des deux sexes qui lui sont confiés. Grâce au contact personnel avec leur chef, aux cultes réguliers ou occasionnels, aux week-end retraites, aux pièces de théâtre religieux, à l'esprit de la maison, les membres des foyers seront mis en face de la grande vérité chrétienne dont leur vie doit être imprégnée.
Il faudrait encore mentionner les groupes de discussion pour les fiancées et les jeunes mariées traitant de sujets tels que : « La psychologie de l'enfant », « Comment apprendre à se mieux connaître l'un l'autre ? »
A travers les foyers, les Unions s'efforcent de répondre aux besoins de la population ; c'est ainsi qu'à Sheffield elles ont organisé des groupes d'études pour les jeunes anglaises fiancées à des Américains et qui allaient s'embarquer pour ce lointain pays.
Grâce à ces discussions, elles ont appris à mieux connaître les diverses confessions religieuses, les moeurs, les monnaies, les problèmes enfin auxquels elles se heurteront en arrivant là-bas.
Nous espérons avoir su par ces quelques lignes montrer un peu comment les U. C. J. F. anglaises s'efforcent de mettre leur symbole en pratique.
|
|
|