
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
De l'amitié
Parler de l'amitié en une page
C'est un volume qu'il faudrait pour en dire tout le charme, toute la beauté, toute la valeur. Si les poètes ont chanté l'amour à pleines voix, ils ont été plus réservés en ce qui concerne l'amitié, cette chose merveilleuse que la passion n'égare pas. L'amitié apporte tant de joie dans une vie. Discrète, elle attend le bon moment pour se manifester: ôter la pierre du chemin ou aider à la contourner.
Quel réconfort de recevoir un jour où la vie pèse lourdement sur les épaules des lignes comme celles-ci: «L'amitié devrait pouvoir faire des miracles. Mais je me souviens qu'elle en fait; elle n'ôte pas la douleur ni physique, ni morale, mais elle est un gué qui aide à franchir le torrent.» C'est vrai, l'amitié aide à porter les fardeaux les uns des autres, elle lie jeunes et vieux, apportant aux plus âgés l'entrain et la joie de la jeunesse et aux jeunes, l'appui de l'âge mûr.
L'amitié naît quand on donne quelque chose de son âme. Nul besoin pour cela d'échanger toujours des confidences ; l'âme se donne dans un regard, dans un sourire, dans le silence. Ne pas s'attendre à toujours recevoir, mais donner, donner à pleines mains, tout le secret de l'amitié est là. D'ailleurs, celui qui donne, ne reçoit-il pas royalement en retour?
Aimer nos amis, chercher ce qui les intéresse pour nous y intéresser aussi, élargit notre horizon et nous fait sortir de notre moi toujours si envahissant. Et quand vient le soir, l'amitié prend un sens particulier ; elle se pare de toute la bonté que notre jeunesse n'avait pas su découvrir et qui met tant de joie sur le chemin devenu solitaire. « Les amis ne sont-ils pas une famille dont nous avons choisi les membres. » Comment exprimer la reconnaissance que nous leur devons.
« Aimons nos amis quand ils sont là, aimons-les avec usure, afin que le souvenir demeure riche, inépuisable, une fois les séparations venues
Toute heure passée près d'eux est une heure de grâce
Les occasions qu'on regrette le plus sont celles d'aimer qu'on a perdues. » *
*Ch. Wagner, L’Ami.
|
|
|