Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Si j'avais devant moi…

Si j'avais devant moi une demi-douzaine d'adolescents me demandant, avec une attente anxieuse dans le regard: « La vie vaut-elle vraiment la peine d'être vécue et peut-on vraiment trouver le bonheur ici-bas ?» Je répondrais sans hésiter : «Oui, mille fois oui, à la condition préalable que vous ne confondiez pas bonheur et jouissance. »

Je leur dirais que la vie est difficile, certes, qu'elle est même attristante souvent et décevante toujours sur le plan humain, mais qu'il existe un autre plan, celui de l'amour de Dieu, d'où partent et où aboutissent toutes nos destinées, et que sur ce plan, si beaucoup de ténèbres subsistent encore, la vie la plus ordinaire prend cependant une valeur extraordinaire et sans limite.

Je leur dirais que le bonheur véritable consiste à entrer dans ce plan divin pour y adhérer non comme un esclave, mais comme un fils, comme une fille, conscient de sa filialité divine.

Je leur dirais que ce bonheur, à l'apparence si démesurée pour notre petitesse humaine, se concrétise dans toutes les joies humaines qu'il épouse et transfigure. Il ne nous fait pas sortir de la vie terrestre, mais il nous accompagne dans chaque fait de la vie quotidienne pour leur donner une saveur nouvelle, car il nous fait sentir qu'il n'est de choses si petites qui n'aient leur importance et une répercussion inconnue. Il alimente aussi nos sentiments et nos pensées et leur communique une valeur insoupçonnée. Il nous met en garde contre une facilité artificielle de vie recouvrant un vide tôt ou tard découvert et nous propose à la place un chemin sobre et nu, d'où seront exclus les accommodements qui rapetissent et les compromis qui avilissent. Le chemin qu'il offre sera un chemin où nous aurons à lutter contre nous-mêmes d'abord, et puis contre les autres, à moins que nous les entraînions avec nous. Ce sera donc un chemin dur et peut-être solitaire, mais comprenez-vous, jeunesse, c'est un chemin qui monte et où nous seront révélés peu à peu le sens de la vie et son incomparable beauté quand elle est offerte à Dieu et dirigée par lui.

Alors, mes amis, ne soyez plus anxieux et acceptez sans réserve une vie nette et courageuse, et le bonheur, le vrai, sera déjà entre vos mains.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève