Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le sens de la responsabilité chez l'enfant

Le mot grave de responsabilité n'évoque guère l'image d'un petit enfant… et pourtant cette notion joue un rôle important dans sa vie. Ceux qui plus tard sauront prendre des responsabilités sont souvent ceux qui, dans leur enfance, ont dû le faire.

Il faut toute une éducation du sens de la responsabilité. Quand la commencer, quels moyens utiliser et comment l'approprier aux forces de nos enfants et aux circonstances?

Il est un premier point à mettre en évidence: les responsabilités que nous donnons à nos enfants ne doivent pas être dictées, avant toutes choses, par le besoin de nous décharger nous-mêmes d'un travail ennuyeux; nous risquerions trop de manquer de mesure. Dans tous les cas où l'adage « nécessité fait loi » ne conditionne pas notre vie, seul le désir de rendre nos enfants autonomes et plus heureux nous guidera.

Michelle a deux ans. Chaque soir elle doit elle-même mettre une partie de ses jouets en ordre. Sa mère l'aidera encore, mais ne s'occupera jamais de sa poupée. Voilà une première responsabilité que la fillette prendra volontiers. N'imite-t-elle pas sa mère qui chaque soir la couche et la borde tendrement dans son lit. Mais par contre, à deux ans, Michelle est incapable de serrer toujours ses jouets seule. Elle le fera parfois avec beaucoup de bonne volonté, parce que, ce jour-là, ce petit travail lui paraît être un jeu. Chaque jour l'effort serait trop grand, la responsabilité trop considérable pour son âge.

Beaucoup de parents ne réalisent pas qu'un enfant «bien luné » peut faire un effort tout à fait inattendu, mais relativement court. Et ce qui est agréable un jour ne le sera pas nécessairement le lendemain.

Janine a sept ans. Comme sa grande soeur, elle veut faire son lit seule. Quel plaisir d'étendre les draps, de gonfler les oreillers et lisser l'édredon presque aussi bien que maman… Pendant deux jours, trois peut-être, la joie de se sentir grande primera l'effort demandé. Puis Janine se lassera. Elle s'habillera lentement, espérant ainsi esquiver la corvée, elle se mettra en retard, sera bousculée et grondée. A trop vouloir exiger de l'enfant, on risque de faire naître chez lui le refus d'un nouvel effort, donc le refus d'un progrès.

Et cependant Janine sait faire son lit; il est bon que l'enfant accomplisse ce travail dans certaines circonstances spéciales : quand elle n'a pas l'école, le jour de la lessive, tel matin, alors que maman est fatiguée ou doit faire des courses en ville.

L'enfant rendra un service avec joie, si la mère sait le demander avec à propos. Ce service peut même devenir un jeu, ou une manifestation d'affection à l'égard de sa mère. Cependant ce serait une faute de demander trop souvent des manifestations d'affection sous cette forme.

(A suivre)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève