Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une conférence à Bossey (Août 5947)

Une session consacrée aux problèmes pédagogiques a eu lieu à l'Institut Å“cuménique de Bossey. Les vingt-huit participants, tous dans l'enseignement, venaient des pays suivants: Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, France, Grèce, Hollande, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie.
La conférence a constaté la saisissante similitude de la situation spirituelle dans les divers pays : un chaos aussi profond qu'étendu. Mais elle a constaté également qu'il existait chez tous une vraie soif d'une nouvelle action du Saint-Esprit.

Les pédagogues assemblés à Bossey demandent que toute la communauté et non pas seulement le corps enseignant porte la responsabilité de l'éducation de la jeunesse. Car tout groupement ou toute autorité qui voudrait diriger totalement la vie des jeunes s'arrogerait un pouvoir absolu que les chrétiens savent être trop grand pour la fragilité humaine. Aussi ils s'inquiètent de la disparition de groupements éducatifs variés et de la tendance de l'Etat à les remplacer en assumant lui-même toutes les tâches.

On ne peut réagir contre le chaos moral en imposant d'en haut un ordre qui serait faux. C'est ce que même l'Etat le mieux intentionné est tenté de faire par ses réformes. Un ordre véritable ne peut être bâti que lentement, en partant d'en bas.

Un autre danger signalé par les éducateurs chrétiens est le désordre dans la hiérarchie des valeurs. Si l'homme met sa confiance dans la seule technique et la seule science au lieu de se laisser guider par des valeurs humaines communément acceptées, il devient un instrument en vue de fins techniques et utilitaires. Le sens et le but ultime de la vie disparaissent.

Il faut croire à la valeur sacrée de la personne humaine. L'éducation doit rendre à chacun le sens de sa dignité, car l'homme a été créé à l'image de Dieu et Christ est mort pour le racheter de ses péchés.
De par la volonté divine, l'homme est appelé à dominer sur ce monde à condition de se soumettre avec révérence à ses lois et d'en orienter les forces vers des fins dignes de lui.
L'idéalisme et l'humanisme modernes ont tenté de bien des manières de créer une spiritualité nouvelle. L'on attend de l'esprit humain qu'il se donne à lui-même des buts nouveaux. Mais on constate qu'il est incapable de fonder seul une véritable communauté; il lui manque une autorité super-individuelle et super-nationale.

Le but de l'éducation sera de faire connaître le plus possible tout ce qui a trait à la culture humaine, mais en donnant aux jeunes une vision de l'ordre véritable du monde. Leur ouvrir les trésors de l'héritage humain tout en leur enseignant que l'homme est éphémère et que son origine et sa fin sont bien au-delà de lui-même.

Entre les mains d'un maître chrétien, toutes les branches de l'enseignement peuvent devenir autant de canaux par lesquels l'enfant est introduit dans son plein héritage humain. S'efforcer de présenter la réalité telle qu'elle est, dans tous les domaines, avec tout le mystère qui l'enveloppe et tout le mal qui l'infecte, c'est éveiller dans l'esprit de l'enfant un sentiment de respect et de crainte devant des réalités qui le dépassent et le préparer ainsi à élever son coeur vers Dieu lorsque sonnera l'heure de la décision.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève